Titre original :

La place du raisonnement logique dans la prise en soin orthophonique des enfants sourds profonds implantés cochléaires : analyse des pratiques

Mots-clés libres :
  • Orthophonie ; surdité profonde ; implant cochléaire ; raisonnement logique
  • Speech and language therapy ; profound deafness ; cochlear implants ; logical reasoning
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMOR_2024_002
  • Faculté/Ecole : Médecine
  • Date de soutenance : 04/06/2024
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Mémoire d'Orthophonie

Résumé

Durant la période critique du développement neurocognitif, une surdité profonde prélinguale peut impacter l’émergence du langage. De fait, des difficultés linguistiques peuvent affecter la construction du raisonnement logique, en dépit de l’implantation cochléaire précoce. Il est question ici d’interroger la place actuelle du raisonnement logique au sein des rééducations orthophoniques des enfants sourds profonds implantés en France. Afin d’en faire état, nous avons réalisé une enquête statistique. Nos résultats sont issus du questionnaire numérique auto-administré créé pour l’étude, qui a recueilli 54 réponses auprès d’orthophonistes francophones recevant ou ayant reçu en bilan et/ou en suivi des enfants sourds profonds implantés cochléaires, sans troubles associés. Notre étude a montré que les orthophonistes sont sensibles à la place du raisonnement logique au sein de ce type de prise en soin. Toutefois, les résultats révèlent des disparités concernant les connaissances au sujet de l’évaluation et de la rééducation du raisonnement logique. Les participants déplorent un manque de formation à ce sujet, et une volonté d’exercer leurs prises en soin selon les recommandations de la pratique fondée sur les preuves. Cependant, ce domaine d’étude demeure singulier, comme en témoigne la faible disponibilité des études en littérature française. C’est pourquoi cette recherche constitue un intérêt théorique et clinique pour la pratique orthophonique. Elle vise à sensibiliser les praticiens au dépistage et au diagnostic des troubles du raisonnement logique chez les enfants sourds implantés, présentant des difficultés de structuration linguistique, logique et numérique.

Résumé traduit

During the critical period of neurocognitive development, profound prelingual deafness can have an impact on the emergence of language. In fact, linguistic difficulties can affect the construction of logical reasoning, despite early cochlear implantation. The aim here is to examine the current role of logical reasoning in the speech and language therapy of profoundly deaf children with cochlear implants in France. We carried out a statistical survey to find out the answers. Our results come from a selfadministered digital questionnaire created for the study, which collected 54 responses from Frenchspeaking speech therapists who receive or have received cochlear implanted profoundly deaf children without associated disorders for assessment and/or follow-up. Our study showed that speech therapists are sensitive to the place of logical reasoning within this type of care. However, the results reveal disparities in knowledge about the assessment and rehabilitation of logical reasoning. The participants deplore a lack of training in this area, and a desire to exercise their care according to the recommendations of evidence-based practice. However, this field of study remains singular, as evidenced by the low availability of studies in French literature. For this reason, this research is of theoretical and clinical interest to speech-language pathology practice. It aims to raise practitioners' awareness of the screening and diagnosis of logical reasoning disorders in implanted deaf children with linguistic, logical and numerical structuring difficulties.

  • Directeur(s) de mémoire : Andre, Jérôme ; Lecoufle, Camille

AUTEUR

  • Autin, Flavie
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