Titre original :

Composites en travaux pratiques de dentisterie restauratrice en P3 : ergonomie et matériel, fiches pédagogiques

Mots-clés en français :
  • enseignement dentaire
  • matériel d’enseignement

  • Composites en odontostomatologie
  • Étudiants en odontostomatologie
  • Restauration dentaire
  • Matériel pédagogique
  • Odontostomatologie conservatrice
  • Matériel d'enseignement
  • Enseignement dentaire
  • Adhésifs dentaires
  • Étudiant dentisterie
  • Résines composites
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2024ULILC010
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 21/02/2024

Résumé en langue originale

Cette thèse décrit la nécessité de moderniser les supports pédagogiques actuellement utilisés pour l’apprentissage pratique pré-clinique des cavités et de la pose de composite à l’Université de Lille. En effet, le développement des matériaux utilisés en restauration dentaire et les avancées dans la dentisterie adhésive ont entraîné une évolution des méthodes de traitement des lésions carieuses, privilégiant une approche minimale et peu invasive. La rentrée académique 2024-2025 verra également l’introduction des modèles de dents mise en forme par technique additive avec des lésions carieuses pour les travaux pratiques de P3, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour moderniser l’enseignement et intégrer l’éviction carieuse et la reconstitution par composite direct dans le programme. Dans cette optique, l’objectif de cette thèse consiste à concevoir des fiches pédagogiques. Elles détaillent le matériel nécessaire ainsi que les étapes clés pour réaliser un curetage de lésion carieuse et une reconstitution directe par résine composite. Elles seront à la disposition des étudiants pour faciliter leur transition vers la pratique clinique.

  • Directeur(s) de thèse : Robberecht, Lieven

AUTEUR

  • Moreau, Téophane
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