Titre original :

Perception des patients participant à un programme d’éducation thérapeutique en ville: thèse qualitative

Mots-clés en français :
  • Education thérapeutique du patient, pathologies chroniques, diabète, entretien, soins primaires, études qualitatives

  • Patients‎ Coopération
  • Maisons de santé
  • Suivi de cohortes de malades
  • Relations entre professionnels de santé et patients
  • Éducation du patient comme sujet
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2024ULILE042
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 15/05/2024

Résumé en langue originale

Cette thèse étudie la perception des patients participant à des séances d'éducation thérapeutique du patient (ETP) en ville dans le but de mettre en évidence l'importance de comprendre le point de vue des patients dans ces programmes. Une étude qualitative a été menée auprès de treize patients dans deux maisons de santé pluriprofessionnelles à Wattrelos et Lille, à travers des entretiens avant et après le programme. Les résultats soulignent les points forts tels que l'organisation des séances, la convivialité, et ce que leur a apporté la participation à ces séances, par exemple du soutien, de l’assurance, mais également l'impact positif des séances sur la gestion quotidienne de la maladie. Des axes d'amélioration ont été identifiés, notamment la personnalisation des sujets et l'accessibilité des séances. Cette analyse contribue à enrichir les programmes d'ETP en mettant l'accent sur les besoins et les expériences des patients, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour des recherches futures et une meilleure efficacité des programmes.

  • Directeur(s) de thèse : Standaert-Vitse, Annie

AUTEUR

  • Denolf, Ophélie
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