Titre original :

Création de vidéos à visée éducative pour améliorer la prise en charge des enfants au sein de l’action bucco-dentaire au centre hospitalier de Roubaix

Mots-clés en français :
  • Pédodontie
  • odontologie-pédiatrique
  • prise en charge personnalisée du patient
  • prévention
  • soins dentaires pour enfant
  • relation de soins
  • communication

  • Pédodontie
  • Prise en charge personnalisée du patient
  • Enseignement audiovisuel
  • Éducation des patients
  • Enfants -- Soins dentaires
  • Bouche -- Soins et hygiène
  • Pédodontie
  • Prise en charge personnalisée du patient
  • Soins dentaires pour enfants
  • Films et vidéos pédagogiques
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2023ULILC042
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 05/05/2023

Résumé en langue originale

La prise en charge odontologique des enfants diffère de celle des adultes. Les enfants ont des peurs et des appréhensions spécifiques liées à leur développement et à leur âge. Ils ne comprennent pas forcément l’intérêt de se faire soigner, ni de préserver leur santé bucco-dentaire. S’intéresser aux différentes étapes du développement de l’enfant mais aussi à leur perception de la douleur et de la maladie en fonction de ses stades de développement, va permettre de mieux comprendre ses peurs et ainsi faciliter son abord lors de l’acte et notre pratique. L’objectif de cette thèse est d’apporter des outils de communication, six vidéos pédagogiques et deux brochures, au sein de l’Action bucco-dentaire au Centre Hospitalier de Roubaix. Les six vidéos abordent différents sujets : l’explication des différentes parties d’une dent, l’explication de l’évolution d’une carie, les différentes techniques de brossage des dents en fonction de l’âge de l’enfant, le soin d’une carie, l’extraction d’une dent et l’alimentation.

  • Directeur(s) de thèse : Ternois, Matthieu

AUTEUR

  • Gauthier, Auriane
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre