Titre original :

État des connaissances et niveau d’acceptation de la théorie de l’évolution chez les étudiants en santé en France (partie 2)

Mots-clés en français :
  • Évolution humaine
  • macroévolution
  • microévolution
  • niveau d’acceptation
  • niveau de connaissances

  • Évolution (biologie)
  • Macroévolution
  • Évolutionnisme
  • Étudiants en santé
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Croyance (philosophie)
  • Évolution biologique
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Étudiants des professions de santé
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2023ULILC129
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 21/12/2023

Résumé en langue originale

Thèse complétée par la thèse de Salomé Zublena. La théorie de l’évolution, thème central de la biologie, est de manière générale plutôt bien acceptée en Europe. Cependant, malgré un enseignement dès le primaire en France, elle est souvent mal comprise et les notions principales sont mal connues. Notre étude est une première en France. Elle a pour objectif d’évaluer l’acceptation et la connaissance de la théorie de l’évolution chez les étudiants en santé (médecine, dentaire, maïeutique et pharmacie). Un questionnaire a été diffusé dans toutes les universités des académies françaises de mars à octobre 2023. Le questionnaire a été intégralement complété par 965 étudiants dont 452 en chirurgie-dentaire, 358 en médecine, 87 en maïeutique et 68 en pharmacie. Nous avons conçu nous-même les questions permettant d’évaluer les connaissances. Pour tester l’acceptation nous avons utilisé une version révisée du MATE : le MATE 2.0. Il s’agit d’une version révisée du MATE. Ce dernier est un questionnaire composé de 20 questions à échelle de Likert. Il a été conçu en 1999 et n’avait jamais eu de modifications depuis malgré de nombreuses incohérences. Concernant l’acceptation de la théorie de l’évolution, les étudiants en santé ont obtenu un niveau d’acceptation moyen de 4,12 ce qui signifie qu’ils sont en moyenne d’accord à tout à fait d’accord avec les notions principales de la théorie de l’évolution. Le meilleur taux d’acceptation a été obtenu par les étudiants en médecine. Les étudiants en chirurgie-dentaire et maïeutique ont obtenu des scores moyens légèrement plus faibles situant ainsi leur niveau d’acceptation entre le neutre et le d’accord. L’écart entre les filières reste pour autant très faible. Concernant les connaissances sur l’évolution, les étudiants en santé dans cette étude ne semblent pas bien connaître les notions générales portant sur notre espèce ni les mécanismes d’évolution en biologie. Peu de différences sont notables entre les différentes filières. On peut en conclure qu’il serait pertinent de développer davantage l’enseignement de l’évolution humaine auprès des étudiants.

  • Directeur(s) de thèse : Bécavin, Thibault

AUTEUR

  • Matha, Margaux
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