Titre original :

Evaluer l’efficience des modalités d’accompagnement des parents d’adolescents trans au sein du dispositif Transidentité(s) du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Lille : une enquête de satisfaction

Mots-clés en français :
  • Transidentité
  • parents
  • accompagnement
  • adolescents
  • enquête de satisfaction

  • Transidentité
  • Accompagnement individuel
  • Accompagnement individuel
  • Transsexualisme
  • Assistance
  • Parents
  • Études d'évaluation comme sujet
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2024ULILM064
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 16/04/2024

Résumé en langue originale

Introduction : Le soutien parental est démontré comme jouant un rôle déterminant sur la santé mentale des adolescents trans. L’accompagnement des parents d’enfants trans est donc un levier thérapeutique incontournable dans la prise en charge de leur santé mentale. Mais si la littérature s’accorde sur l’importance d’accompagner les parents, peu d’articles s’intéressent à la manière de prodiguer cet accompagnement. Nous avons donc interrogé les parents des adolescents trans suivis au sein du dispositif Transidentité(s) du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Lille afin d’évaluer l’efficience des modalités d’accompagnements proposées. Matériels et méthodes : Nous avons transmis un questionnaire de satisfaction aux parents dont les enfants ont été rencontrés au sein du dispositif Transidentité(s). Notre objectif principal était d’évaluer la satisfaction globale des parents concernant leur accompagnement au sein du dispositif. Nos objectifs secondaires étaient notamment d’évaluer le type de prise en charge proposé et d’évaluer l’efficacité ressentie de l’accompagnement à différents niveaux. La satisfaction a été évaluée via des échelles de Lickert. Résultats : Nous avons obtenu un total de 86 réponses analysables. Parmi ces réponses, 68 personnes (79,2%) ont répondu être satisfaites de l’accompagnement proposé. Concernant l’accompagnement mis en place, 78% des répondants ont été vus en entretien conjoint avec leur enfant, 23% ont été reçus seuls, 31% ont participé à un groupe de parents et 20% ont été rencontrés avec d’autres membres de leur famille. 68,7% des parents interrogés ont ressenti une efficacité de leur accompagnement sur un plan personnel, 66% au niveau de la relation avec leur enfant, 45% au niveau de la dynamique familiale et 58% en termes de modification de leur conception de la diversité de genre. Conclusion : Notre étude a permis de démontrer une satisfaction générale des parents accompagnés par le dispositif Transidentité(s). Elle a également permis de hiérarchiser l’efficacité ressentie, mise en évidence en premier lieu sur le plan personnel, suivi de la relation avec son enfant, puis de la diversité de genre, enfin dans les relations avec le reste de la famille. Le travail avec la famille élargie, notamment la fratrie, est une piste d’amélioration du dispositif Transidenté(s).

  • Directeur(s) de thèse : Medjkane, François

AUTEUR

  • Abdellaoui, Marie-Elise
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