Titre original :

Interventions précoces dans la prévention du développement d’un trouble du stress post-traumatique à la suite d’un accouchement traumatique

Mots-clés en français :
  • Trouble du stress post-traumatique
  • accouchement
  • interventions précoces
  • périnatalité
  • lien mère-enfant
  • psychothérapie

  • État de stress post-traumatique
  • Traumatisme obstétrical
  • Psychologie périnatale
  • Mères et enfants
  • Intervention médicale précoce
  • Troubles de stress post-traumatique
  • Accouchement (procédure)
  • Période de péripartum
  • Relations mère-enfant
  • Intervention médicale précoce
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2024ULILM063
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 16/04/2024

Résumé en langue originale

Introduction Le trouble de stress post-traumatique en période périnatale (TSPT-A) est depuis quelques années un sujet d'étude pour les professionnels de l'obstétrique et pour les sages-femmes. Fréquemment recherché suite à un accouchement avec des complications obstétricales majeures, il peut survenir chez des femmes dont l’accouchement n’a pas présenté de particularité sur le plan médical, mais aura été douloureusement vécu. De diagnostic tardif, il peut engendrer des conséquences sur les relations de la dyade mère-enfant, mais aussi perturber le fonctionnement global de la mère qui en souffre. L’objectif de ce travail est de présenter les différentes interventions précoces proposées à la suite d’un accouchement vécu subjectivement comme traumatique. On s’interrogera de plus sur la place du psychiatre en périnatalité dans la prévention du trouble du stress posttraumatique. Méthode Ce travail est une revue de littérature narrative proposant une présentation des interventions précoces proposée à la suite d’un accouchement traumatique, Résultats Onze études ont été incluses dans ce travail. Deux grands types d’interventions paraissent possible dans la prévention du TSPT-A. Les premières interventions permettant une amélioration de l’expérience de l’accouchement pour la dyade/triade. Les secondes interventions permettant de travailler le vécu traumatique de l’accouchement. Discussion Les limites principales des études sur la prévention du TSPT-A ont été discutées. Nous proposons une synthèse des différentes interventions précoces possible, et le rôle des différents acteurs de la périnatalité dans la mise en place de ces actions.

  • Directeur(s) de thèse : Picard, Aline

AUTEUR

  • Buffon, Lisa
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