La musique pour tous les enfants ? Orchestres d'enfants et démocratisation culturelle de la pratique instrumentale : confronter les objectifs des intervenants aux réalités des enfants et des familles
- Démocratisation culturelle ; Orchestres d’enfants ; Musique ; Apprentissage d’un instrument
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_MSPL_2023_002
- Faculté/Ecole : Sciences Po Lille
- Date de soutenance : 24/05/2023
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : SPL - Management des Institutions Culturelles (MIC)
Résumé
Ce mémoire aborde le sujet des orchestres d’enfants en tant que dispositifs de démocratisation culturelle. Ces dispositifs, pouvant prendre place à l'École, sont proposés à des enfants n’ayant jamais pratiqué un instrument auparavant. Nous nous intéressons particulièrement aux perceptions du fonctionnement de ces dispositifs par leurs intervenants : quels sens les orchestres d’enfants ont-ils pour ces derniers? Comment cela se reflète-t-il dans le fonctionnement quotidien des dispositifs ? Nous abordons aussi la question de l’apprentissage de l’instrument en nous focalisant sur les méthodes d’apprentissage de l’instrument et la manière dont les enfants les reçoivent. Nous nous penchons de plus sur les valeurs que souhaitent transmettre les intervenants aux enfants à travers les orchestres d’enfants. Enfin, ce travail traite de la période qui vient après le dispositif pour les enfants : vont-ils poursuivre la pratique instrumentale? Quels sont les facteurs qui les y poussent ou au contraire, peuvent les en empêcher ?
AUTEUR
- Canet, Audrey