Titre original :

L’influence du cadre institutionnel d’une école catholique sur la construction des rôles de genre des élèves

Mots-clés libres :
  • Enseignement confessionnel ; Enseignement catholique ; Education ; Etudes de genre
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_MSPL_2023_001
  • Faculté/Ecole : Sciences Po Lille
  • Date de soutenance : 24/05/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : SPL - Analyse des Sociétés contemporaines (ASC)

Résumé

Ayant agité la sphère médiatique, l’expérimentation des ABCD de l’égalité dans certains établissements publics scolaires en 2013 a mobilisé les milieux catholiques contre l’enseignement de l’égalité hommes-femmes. Dix ans après ce mouvement ayant entraîné son arrêt brutal, il s’agit d’interroger les mécanismes aujourd’hui présents dans les établissements scolaires catholiques quant à la prise en compte des questions de genre. Par ailleurs, cette étude s’attache à mettre en lumière l’influence de ces cadres institutionnels sur les comportements des élèves témoignant de leur intériorisation des normes de genre. Une étude qualitative a ainsi été menée auprès de la classe de CE2 de l’école Sainte Thérèse de Wimereux, avec des observations conduites dans la salle de classe ainsi que dans la cour de récréation, et des entretiens effectués auprès des élèves et de l’enseignante en charge. Cette étude met en avant l’idée qu’il existe bel et bien une influence provenant du cadre structurel de l’école catholique, mais elle-ci est bien secondaire derrière celle de l’enseignante qui délivre consciemment et inconsciemment une certaine vision du monde social qui se transmet dans le comportement des élèves.

  • Directeur(s) de mémoire : Lévêque, Sandrine

AUTEUR

  • Le Gall, Louna
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