Titre original :

Coupure du corps, coupure de soi : revue narrative et étude qualitative sur l’image et le vécu du corps chez des adolescent.e.s qui réalisent des blessures auto-infligées non suicidaires

Mots-clés en français :
  • NSSI
  • image du corps
  • phénoménologie
  • dessin d’adolescent.e
  • prévention en santé mentale

  • Adolescents -- Psychopathologie
  • Automutilation
  • Estime de soi
  • Image du corps
  • Psychologie de l'adolescent
  • Comportement auto-agressif
  • Concept du soi
  • Insatisfaction corporelle
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2024ULILM050
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 05/04/2024

Résumé en langue originale

Les blessures auto-infligées non suicidaires sont fréquentes à l’adolescence et s’inscrivent dans un continuum qui s’étend des adolescent.es en population générale aux adolescent.es prises en charge en psychiatrie avec une transversalité touchant à plusieurs cadres nosographiques. Les adolescent.es qui présentent des blessures auto-infligées non suicidaires rapportent souvent un vécu dépréciatif et dévalorisant vis-à-vis d’eux∙elles même et de leurs corps, et présentent un risque suicidaire majoré par rapport aux adolescent.e.s qui ne présentent pas des blessures auto-infligées non suicidaires. La problématique des attaques du corps nous semble complexe et indissociablement liée à une époque socio-culturelle. Avant de formuler des nouvelles hypothèses, il nous semble important explorer le vécu expérientiel du corps et l’image du corps en reconstruisant l’apparition des premières blessures auto-infligées non suicidaires, en élucidant le sens attribué par le sujet adolescent.e à cette expérience d’attaque du corps, nous croyons qu’il soit indispensable de constater comment les adolescent.es habitent leur corps et d’entendre les écho sociétaux et leurs besoins dans une société qui se transforme. L’exploration consiste en deux entretiens qualitatifs semi-structurés audio-enregistrés, dont les verbatims seront analysés avec la méthode d’Analyse Phénoménologique Interprétative. Au cours du deuxième entretien il sera proposé le dessin ‘portrait de soi-même’ qui sera interprété à l’aide d’une fiche pré-étudiée.

  • Directeur(s) de thèse : Medjkane, François

AUTEUR

  • Pigliapoco, Alice
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