Titre original :

Intérêt pédagogique de la tenue du journal de bord par les internes de médecine générale de la faculté de Lille : point de vue des tuteurs

Mots-clés en français :
  • Enseignement par apprentissage
  • pédagogie
  • journal de bord
  • tutorat

  • Résidents (médecine)
  • Journaux de formation
  • Apprentissage
  • Tuteurs et tutorat (éducation)
  • Internat et résidence
  • Apprentissage
  • Enseignement médical
  • Mentors
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2024ULILM045
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 03/04/2024

Résumé en langue originale

Introduction : La validation du DES de médecine générale est basée d’une part sur l’évaluation des stages et d’autre part par l’évaluation du portfolio. Celui-ci est obligatoire depuis la réforme de 2017 et son évaluation est sous la responsabilité des tuteurs. Au DMG de Lille le journal de bord a été choisi comme trace écrite en adhésion avec la pédagogie par apprentissage. Question : Qu’en est-il de l’avis des tuteurs concernant l’intérêt pédagogique de la tenue d’un journal de bord par les internes de médecine générale à Lille ? Méthode : Étude observationnelle, transversale et monocentrique interrogeant les 111 tuteurs du DMG de Lille via un auto-questionnaire en ligne transmis par email. Élaboration du questionnaire à l’aide d’une échelle de Likert. L’analyse des résultats a été fait avec les tests de Student et de corrélation de Pearson. Résultats : L’avis des tuteurs concernant l’intérêt pédagogique du JDB est mitigé. Sur les 81 répondants 7 sont convaincus de son intérêt pédagogique, 68 sont neutres sur la question et 7 considère que ça n’est pas un outil utile pédagogiquement parlant. La grande majorité des tuteurs interrogés (80%) estime que le JDB a tout de même sa place dans le portfolio. Néanmoins des axes d’améliorations sont mis en évidence : la précision des consignes du rythme de remplissages du JDB par l’interne, du rythme de la rétroaction des tuteurs ainsi que l’organisation systématique d’un entretien individuel au cours duquel les tuteurs questionnent les données du JDB permettant à l’interne d’expliquer, d’argumenter et ainsi de témoigner de sa réflexivité. Conclusion : le JDB semble avoir toute sa place dans le portfolio cependant des améliorations sont nécessaires afin d’exploiter pleinement son potentiel pédagogique.

  • Directeur(s) de thèse : Ponchant, Maurice

AUTEUR

  • Draoui, Julia
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