Titre original :

Perception du risque et prévalence des troubles à caractère professionnel chez les étudiants en 6ème année des études odontologiques à la faculté de Lille

Mots-clés en français :
  • Troubles musculosquelettiques
  • troubles visuels
  • troubles auditifs
  • épuisement professionnel
  • enquête
  • étudiants

  • Troubles musculo-squelettiques
  • Troubles de la vision
  • Troubles de l'ouïe
  • Épuisement professionnel
  • Étudiants en odontostomatologie
  • Perception du risque
  • Maladies ostéomusculaires
  • Troubles de la vision
  • Troubles de l'audition
  • Épuisement professionnel
  • Étudiant dentisterie
  • Prévalence
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2023ULILC114
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 11/12/2023

Résumé en langue originale

Les troubles à caractère professionnel sont au coeur du métier de chirurgiendentiste, ils débutent dès l’entrée des études en odontologie. La littérature montre une prévalence élevée pour les troubles musculosquelettiques (64 à 93%), moyenne pour les troubles visuels (53%), faible pour l’épuisement professionnel (13%) et très faible pour les troubles auditifs (5%). Une étude par questionnaire a été menée au sein de la Faculté de chirurgie dentaire de Lille en 2023 auprès des étudiants en dernière année d’études. Un taux de participation de 43,5% a été obtenu. Les résultats ont mis en lumière le manque de connaissances des étudiants concernant les troubles à caractère professionnel et sur les moyens de les prévenir. Il semble que les étudiants sont déjà touchés par les troubles à caractère professionnel à savoir les TMS, dans une moindre mesure les troubles visuels, auditifs et quelques étudiants montrent des signes annonciateurs d’épuisement professionnel. Il semble donc essentiel que des enseignements spécifiques soient mis en place dans le cursus des études odontologiques afin de sensibiliser précocement les étudiants et de leur permettre de reconnaître les signes physiques et/ou psychologiques, de les interpréter et de mettre en place des actions de correction mais également qu’il y ait une continuité de cette formation après leurs études.

  • Directeur(s) de thèse : Catteau, Céline

AUTEUR

  • Desmazière, Romane
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