Titre original :

Qu’attendent les internes de médecine générale de la faculté de Lille sur le plan pédagogique de leur stage en pharmacie d’officine ?

Mots-clés en français :
  • Formation interprofessionnelle
  • collaboration interprofessionnelle
  • collaboration médecin/pharmacien
  • stage ambulatoire d’échange interprofessionnel
  • enseignement

  • Médecine -- Étude et enseignement
  • Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé
  • Résidents (médecine)
  • Médecine générale
  • Internat et résidence
  • Stage de formation clinique
  • Enseignement spécialisé en médecine
  • Relations interprofessionnelles
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2024ULILM023
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 22/02/2024

Résumé en langue originale

Contexte : La collaboration interprofessionnelle en santé améliore de nombreux paramètres : meilleure santé et sécurité de la population, ressenti du patient, réduction des dépenses de santé, bien être des soignants. Depuis 2019, au sein de l'Université de Lille, un enseignement interprofessionnel en santé, sous forme d’un stage de 2 jours est proposé aux internes en médecine générale de niveau I et aux étudiants en sixième année de pharmacie d’officine. Pour les étudiants en médecine, une grille d’objectifs a été élaborée et validée par les conseils de Faculté de Médecine et Pharmacie. Peu d’étudiants tirent pleinement bénéfice de ce stage. But : Récolter les attentes des internes en médecine générale afin de proposer une listes d’objectifs concrets pour renforcer l’intérêt pédagogique qu’ils portent à ce stage. Méthode : 11 participants, internes de médecine générale issus d’un même groupe d’échange de pratique, ont été réunis au sein d’un groupe nominal afin d’établir un consensus autour de la question « Quels attentes et/ou objectifs concernant le stage d’observation en pharmacie d’officine, pourriez-vous avoir si vous réalisiez à nouveau le stage en pharmacie ? ». Les propositions étaient retenues si leur priorité ou leur popularité était strictement supérieure au 75ème percentile. Résultats : 46 propositions ont été recueillies, et 14 d’entre elles (30 %) ont fait l’objet d’un consensus. Cinq d’entre elles suggéraient de découvrir l’acte pharmaceutique. Cinq autres s’intéressaient plutôt à la place du pharmacien dans les soins primaires et l’accompagnement du patient. Deux autres mettaient en évidence la volonté de découvrir le fonctionnement d’une pharmacie. Et enfin les deux dernières marquaient l’envie de découvrir les activités annexes qu’offre une officine Conclusion : A partir des objectifs existants depuis la création du stage, ce consensus permet de créer une nouvelle base de travail afin de redéfinir les objectifs pédagogiques de ce stage.

  • Directeur(s) de thèse : Bodein, Isabelle

AUTEUR

  • Telliez, Antoine
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