Titre original :

Projet d'un module de e-learning en parodontologie à destination des étudiants en 3e cycle court à Lille

Mots-clés en français :
  • parodontologie
  • synthèse
  • e-learning
  • Lille
  • maladies parodontales

  • Parodontologie
  • Multimédias en éducation
  • Formation en ligne
  • Parodontopathies
  • Parodontie
  • Enseignement à distance
  • Étudiant dentisterie
  • Maladies parodontales
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2023ULILC105
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 04/12/2023

Résumé en langue originale

La parodontologie occupe une position cruciale dans la prise en charge globale des patients en Odontologie. Pour les étudiants en formation initiale, il est donc primordial d'acquérir les connaissances nécessaires dans ce domaine afin de pouvoir aborder en toute confiance les soins dans l’exercice d’omnipraticien. Toutefois, il est constaté que la formation actuelle ne parvient pas à leur offrir une vue d'ensemble complète de cette discipline. Dans le cadre de cette thèse, une synthèse a été réalisée en vue de créer un module de formation en ligne en parodontologie spécifiquement conçu pour les étudiants en 3ème année du cycle court à Lille. Nous avons divisé notre exposé en plusieurs parties. Tout d'abord, nous avons examiné l'importance de la prise en charge des maladies parodontales, le rôle du chirurgien-dentiste omnipraticien dans le diagnostic précoce de ces maladies, la place de la parodontie parmi les autres disciplines dentaires, la constatation de son exclusion dans la pratique omnipratique et les compétences requises à la fin de la formation initiale en chirurgie dentaire. Ensuite, nous nous sommes concentrés sur la justification du choix de l'e-learning en tant qu'outil pédagogique et nous avons décrit le processus d'élaboration de ce dernier. Enfin, dans la dernière partie, nous avons résumé une partie des connaissances essentielles à acquérir lors de la formation initiale et fourni des conseils pratiques pour intégrer la parodontie en omnipratique en cabinet de ville.

  • Directeur(s) de thèse : Dubar, Marie

AUTEUR

  • Heudel, Camille
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre