Titre original :

Réalisation de vidéos pédagogiques illustrant la cinématique mandibulaire à l’aide de l’outil MODJAW pour la faculté d’odontologie de Lille

Mots-clés en français :
  • vidéos pédagogiques
  • mouvements dentaires
  • méthode apprentissage
  • Modjaw
  • cinématique mandibulaire

  • Enseignement audiovisuel
  • Matériel pédagogique
  • Cinématique
  • Pédagogie
  • Articulation temporo-mandibulaire
  • Occlusion dentaire
  • Films et vidéos pédagogiques
  • Enseignement
  • Articulation temporomandibulaire
  • Mandibule
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2023ULILC095
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 16/11/2023

Résumé en langue originale

Les vidéos pédagogiques dans le cadre des enseignements de sciences anatomiques et d’occlusodontie, vont permettre aux étudiants entrant dans le cursus d’Odontologie d’acquérir une meilleure approche de la cinématique mandibulaire. Nous avons fait le choix d’utiliser le Modjaw® pour enregistrer les mouvements mandibulaires. A ce dernier, nous y avons associé des images CBCT pour visualiser le déplacement du condyle dans la fosse mandibulaire. Ces vidéos répondent aux différentes méthodes d’apprentissages explicités par Flemming en 1992. Elles seront disponibles sur la plateforme Lille POD.

  • Directeur(s) de thèse : Broucker, Amélie de

AUTEUR

  • Garin, Léa
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre