Titre original :

Le dépistage des troubles auditifs de l'enfant de moins de 3 ans, en médecine générale : état des lieux dans les Hauts-de-France

Mots-clés en français :
  • Dépistage
  • surdité
  • troubles de l’audition
  • enfant
  • médecine générale

  • Troubles de l'ouïe
  • Surdité -- Chez l'enfant
  • Médecins généralistes
  • Troubles de l'audition
  • Enfant d'âge préscolaire
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Diagnostic
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2023ULILM243
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 26/09/2023

Résumé en langue originale

Contexte : La surdité est fréquente chez l’enfant. Elle a un impact majeur sur le langage, la scolarité et l’insertion sociale ultérieure de l’enfant. Tout l’enjeu est de la dépister précocement afin d’en limiter le retentissement. Ce rôle est en grande partie dévolu aux médecins généralistes. Pour les accompagner, des recommandations ont été publiées il y a plus de 10 ans. Comment les médecins réalisent-il le dépistage des troubles auditifs de l’enfant de moins de 3 ans, actuellement, dans les Hauts de France ? Méthode : Une étude quantitative observationnelle descriptive transversale a été menée. Un auto-questionnaire numérique a été diffusé à un échantillon de médecins généralistes des Hauts-de-France avec la collaboration de l’URPS Médecins Libéraux HdF. L’étude s’est déroulée du 25 mai au 10 juillet 2023. Résultats : 79 réponses ont été obtenues et 72 analysées. La proportion de médecins généralistes dépistant systématiquement les troubles auditifs entre 9 mois et 3 ans est de 48%. La recherche des facteurs de risque et des signes d’appel est incomplète. L’utilisation de sources sonores calibrées comme test auditif n’est pas encore généralisée. Le suivi d’une formation spécifique au dépistage est apparu comme un facteur déterminant une meilleure réalisation du dépistage. Tandis que l’absence de matériel, le défaut de formation et le manque de rémunération adaptée sont revenus comme les principaux freins à sa réalisation. Conclusion : Le médecin généraliste tient, de plus en plus, un rôle central dans le dépistage des troubles auditifs de l’enfant. Il semble primordial de sensibiliser et faciliter les réalisations de ces actes en médecine générale. Dans ce but, plusieurs axes sont à envisager : revoir la formation initiale et améliorer la diffusion des recommandations, déléguer certaines missions à des collaborateurs paramédicaux ou encore redéfinir un outil validé, standardisé, adapté à l’exercice au cabinet.

  • Directeur(s) de thèse : Bayen, Marc

AUTEUR

  • Gombert, Marine
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