Titre original :

État des lieux du ressenti des étudiants de la faculté de chirurgie-dentaire de Lille sur leur formation concernant la prise en charge des patients à besoins spécifiques

Mots-clés en français :
  • Étudiants en odontologie
  • formation
  • patients à besoins spécifiques
  • expérience

  • Étudiants en odontostomatologie
  • Prise en charge personnalisée du patient
  • Odontostomatologie -- Pratique
  • Étudiants en odontostomatologie
  • Connaissances, attitudes et pratiques en santé
  • Étudiant dentisterie
  • Prise en charge personnalisée du patient
  • Enseignement dentaire
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2023ULILC091
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 08/11/2023

Résumé en langue originale

Les patients à besoins spécifiques se retrouvent confrontés à de nombreuses difficultés pour l’accès aux soins bucco-dentaires. Parmi celles-ci, se ressortent les barrières liées aux professionnels de santé, notamment concernant leur formation. Une étude a été menée auprès des étudiants en odontologie à Lille, de 4ème, 5ème et 6ème année de formation. Les données quantitatives extraites ont été analysées. Les résultats de cette étude dévoilent qu’une majorité des étudiants, confrontés aux difficultés de prise en charge liées aux patients à besoins spécifiques, estiment qu’une formation théorique mais plus encore une formation clinique plus approfondies les aideraient à effectuer une meilleure prise en charge de ces patients. De manière encourageante, les étudiants sont disposés à recevoir dans le futur ces patients au cabinet et sont intéressés par des propositions d’enseignements complémentaires.

  • Directeur(s) de thèse : Seguy-Dufour, Florence

AUTEUR

  • Méreaux, Marie-Reine
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre