Évaluation d’une échelle psychométrique permettant d’identifier des profils d’apprentissage chez les personnes diabétiques
- Diabète
- apprentissage
- psychométrie
- médecine générale
- questionnaire
- Diabètes
- Diabétiques
- Éducation des patients
- Apprentissage
- Psychométrie
- Diabète
- Éducation du patient comme sujet
- Apprentissage
- Psychométrie
- Langue : Français
- Discipline : Médecine générale
- Identifiant : 2023ULILM189
- Type de thèse : Doctorat de médecine
- Date de soutenance : 06/07/2023
Résumé en langue originale
Contexte : Dans le diabète, comme dans d’autres maladies chroniques, l’éducation thérapeutique est un pilier de l’accompagnement avec une tendance à la personnalisation de ses programmes. Nassir Messaadi met en évidence cinq profils d’apprentissage chez les personnes diabétiques. Avec Jean Heutte et Julie Deguines en 2020, ils créent un nouvel outil psychométrique permettant de distinguer ces différents profils. Malgré de solides bases, le questionnaire n’a pu être validé statistiquement du fait d’un échantillon trop petit (n=82). Nous menons, donc, notre étude, avec comme objectif de valider cet outil psychométrique avec un échantillon plus important. Matériel et Méthodes : Nous avons amélioré le questionnaire initial. Nous avons évalué la consistance interne chez 150 personnes diabétiques et la stabilité temporelle chez 84 personnes issues de cet échantillon. Résultats : Les liens significatifs sont importants pour l’ensemble des 12 dimensions postulées. La consistance interne est vérifiée avec un oméga de McDonald élevé (> 0,45). La stabilité temporelle de ces dimensions est vérifiée et montre une corrélation forte avec un coefficient r de Pearson > 0,45 dont 9 dimensions avec un r > 0,60. Conclusion : Notre étude permet de vérifier la fiabilité statistique de notre outil de d’évaluation. Le but final est d’outiller le professionnel de santé dans sa démarche de personnalisation de l’accompagnement de ses patients diabétiques.
- Directeur(s) de thèse : Messaadi, Nassir
AUTEUR
- Houa, Mohamed