Titre original :

Étude de l’influence des capacités de représentation spatiale des étudiants en 2e et 3e année à la faculté de chirurgie dentaire de Lille sur la qualité de leurs exercices réalisés lors des travaux pratiques de prothèse

Mots-clés en français :
  • Odontologie prothétique
  • capacités de représentation spatiale
  • vision tridimensionnelle

  • Prothèses dentaires
  • Étudiants en odontostomatologie
  • Imagerie tridimensionnelle en médecine
  • Perception spatiale
  • Enseignement dentaire
  • Étudiant dentisterie
  • Prothèses dentaires
  • Imagerie tridimensionnelle
  • Perception de l'espace
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2023ULILC084
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 10/10/2023

Résumé en langue originale

Les capacités de représentation spatiale dans les trois dimensions en chirurgie dentaire permettent au praticien de visualiser les objectifs thérapeutiques (esthétiques et fonctionnels). Ces capacités peuvent être distinguées dans différents domaines étroitement liés dont la visualisation spatiale, l’orientation spatiale et la relation spatiale. Bien que l'importance de la représentation spatiale dans les travaux pratiques en prothèse fixée ait déjà été démontrée, l'influence immédiate de chacun de ces trois domaines sur la qualité des exercices pratiques en prothèse n'a pas encore été examinée. Ce mémoire a donc eu pour objectif d’étudier dans un premier temps la représentation spatiale et son rôle dans le domaine de la dentisterie. Dans un second temps, l’influence des capacités de représentation spatiale des étudiants en 2e et 3e année à la faculté de chirurgie dentaire de Lille sur la qualité de leurs exercices réalisés lors des travaux pratiques de prothèse a été évaluée. Une corrélation positive entre la relation spatiale et les notes totales de prothèse amovible a pu être établie chez les étudiants de 3e année. Concernant la prothèse fixée, les résultats obtenus au test de représentation spatiale sont corrélés à la note totale de prothèse fixée. De plus, en 2e année, les résultats à certains critères ont pu être corrélés à ceux du test de représentation spatiale. Cette étude suggère l’importance des capacités de représentation spatiale dans la réalisation des travaux pratiques chez les étudiants dentaires.

  • Directeur(s) de thèse : Dehurtevent, Marion

AUTEUR

  • RIOM, Sixtine
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre