Titre original :

Améliorer notre santé grâce à l’amélioration de la qualité d’air intérieur

Titre traduit :

Improving our health through better indoor air quality

Mots-clés libres :
  • Cocktail de polluants ; santé humaine ; sensibilisation ; QAI ; opportunités commerciales ; qualité d’air intérieur
  • Pollutant cocktail ; human health ; awareness ; IAQ ; business opportunities ; indoor air quality
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMIS_2023_046
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 11/07/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé
  • Parcours : Healthcare business et recherche clinique

Résumé

Aujourd’hui nous passons environ 90% de notre temps dans des locaux fermés dans lesquels l’air est 5 à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur. Ce cocktail de polluants que nous respirons présente de nombreux risques pour la santé humaine mais son caractère invisible limite la perception que nous en avons. Il a semblé intéressant de se demander si une sensibilisation accrue sur le sujet de la QAI pouvait créer des opportunités commerciales. Ce travail se constitue donc d’une revue de la littérature suivie d’une enquête de terrain. L’enquête a été menée auprès de 5 professionnels de la qualité d’air intérieur. Enfin des recommandations ont pu être formulées grâce à toutes les connaissances acquises au cours de cette année. L’idée était d’améliorer les moyens de sensibilisation. Ces recommandations s’adressent aussi bien à la population, qu’aux pouvoirs publics ou aux entreprises commercialisant des solutions d’amélioration de notre air intérieur.

Résumé traduit

Today, we spend around 90% of our time in enclosed spaces, where the air is 5 to 10 times more polluted than outside. The cocktail of pollutants we breathe presents numerous risks to human health, but its invisibility limits our perception of it. It seemed interesting to ask whether raising awareness of IAQ could create business opportunities. This work therefore consists of a literature review followed by a field survey. The survey was conducted among 5 indoor air quality professionals. Finally, recommendations were formulated based on all the knowledge acquired over the course of the year. The idea was to improve the means of raising awareness. These recommendations are aimed at the general public, public authorities and companies marketing solutions to improve indoor air quality.

  • Directeur(s) de mémoire : Occelli, Florent
  • Membre(s) du jury : Gorge, Hélène ; Deschutter, Lise

AUTEUR

  • Scholaert, Robin
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Accès libre