Titre original :

Quel est l’impact de l’éducation thérapeutique sur l’observance des patients apnéiques traités par pression positive continue ?

Titre traduit :

What is the impact of therapeutic education on compliance in apneic patients treated with continuous positive airway pressure?

Mots-clés libres :
  • Syndrome d’apnée du sommeil ; prestataires de santé à domicile ; pression positive continue ; l’éducation thérapeutique ; observance ; amélioration de la santé
  • Sleep apnea syndrome ; home healthcare providers ; continuous positive airway pressure ; therapeutic education ; compliance ; health improvement
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMIS_2023_048
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 03/07/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé
  • Parcours : Healthcare business et recherche clinique

Résumé

À l’heure où le syndrome d’apnée du sommeil touche environ 1.5 millions de Français, l’éducation thérapeutique autour de cette pathologie reste peu développée. Les prestataires de santé à domicile jouent le rôle le plus important dans la prise en charge de cette maladie chronique puisque le traitement de référence reste à ce jour la pression positive continue. Ce traitement étant difficile à mettre en place dans le quotidien des patients apnéiques, le technicien respiratoire doit utiliser un concept fondamental : l’éducation thérapeutique. En effet, la qualité de l’appareillage et les trois premiers mois du traitement sont cruciaux car ils déterminent en majorité l’observance de ces patients apnéiques. Des programmes d’éducation thérapeutique devraient être développés plus largement au sein des PSAD afin d’optimiser l’observance des patients. Cette donnée clé : l’observance, a également une influence sur 2 axes majeurs : l’amélioration de la santé du patient à court terme ainsi que la diminution des complications sur long terme mais également permet l’optimisation de la rentabilité des PSAD. C’est à ce titre que l’éducation thérapeutique a toute sa place au sein de la prise en charge des patients apnéiques.

Résumé traduit

At a time when sleep apnea affects some 1.5 million French people, therapeutic education around this pathology remains underdeveloped. Homecare providers play the most important role in the management of this chronic disease, since the reference treatment is still continuous positive airway pressure (CPAP). As this treatment is difficult to implement in the day-to-day lives of apneic patients, the respiratory technician must apply a fundamental concept : therapeutic education. Indeed, the quality of the equipment and the first 3 months of treatment are crucial in determining compliance in apneic patients. Therapeutic education programs should be developed more widely within PSADs to optimize patient compliance. This key factor, compliance, also has an influence on 2 major aspects : improving patient health in the short term and reducing complications in the long term, while optimizing the profitability of PSAD. It is for this reason that therapeutic education has its rightful place in the management of apneic patients.

  • Directeur(s) de mémoire : Wallard, Alexandre
  • Membre(s) du jury : Gorge, Hélène ; Bentahar, Bilal

AUTEUR

  • Yniesta, Valentin
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