Titre original :

Lupus et éducation thérapeutique

Mots-clés en français :
  • Lupus 
  • clinique 
  • diagnostic 
  • physiopathologie 
  • classification 
  • conseil

  • Lupus érythémateux
  • Prise en charge personnalisée du patient
  • Conseil à l'officine
  • Lupus érythémateux disséminé
  • Mesures des résultats rapportés par les patients
  • Prise en charge de la maladie
  • Éducation du patient comme sujet
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2024ULILE004
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 25/01/2024

Résumé en langue originale

Le lupus érythémateux disséminé est une maladie auto-immune complexe, pouvant toucher plusieurs organes. Cette pathologie se caractérise par des périodes d’activité importantes, appelées poussées lupiques, et des périodes plus calmes où le patient ne présente aucun symptôme. Les facteurs aggravant les poussées sont multifactoriels et propres à chaque patient lupique. La physiopathologie du lupus est encore mal définie à l’heure actuelle, même s’il y a eu de nombreux progrès du point vu immunologie et biologie moléculaire. Le diagnostic de cette maladie repose sur des examens cliniques et biologiques. La classification du lupus se fait par l’intermédiaire de score et aide au diagnostic. La prise en charge thérapeutique du lupus repose sur des traitements immunomodulateurs comme les glucocorticoïdes ou l’hydroxychloroquine et sur des traitements immunomodulateurs cytotoxiques. Les traitements de nouvelle génération, comme le rituximab, anifrolumab, et belimumab peuvent être également utilisés. Cependant, dans un optique de prise en charge de la maladie, des conseils émanant du pharmacien peuvent être apportés au patient en complément, comme l’exposition solaire, la vaccination, et l’activité physique adaptée. Enfin, le patient peut trouver sa place au sein de programme d’éducation thérapeutique, organisé par différents professionnels de santé ou patient expert ayant une formation, afin d’avoir un suivi personnalisé et de devenir acteur de sa santé.

  • Directeur(s) de thèse : Hermann, Emmanuel

AUTEUR

  • Truau, Mélanie-Fatou
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