Titre original :

Prise en charge du patient atteint de mucoviscidose par le pharmacien d’officine : vers l’éducation thérapeutique du patient

Mots-clés en français :
  • Patient atteint de mucoviscidose
  • pharmacien d’officine
  • éducation thérapeutique du patient

  • Mucoviscidose
  • Relations pharmacien-patient
  • Éducation des patients
  • Conseil à l'officine
  • Prise en charge personnalisée du patient
  • Mucoviscidose
  • Éducation du patient comme sujet
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2023ULILE179
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 11/12/2023

Résumé en langue originale

Durant cette thèse, j’ai démontré le rôle que détenait le pharmacien d’officine dans l’accompagnement d’un patient atteint de mucoviscidose. Après des rappels sur la pathologie, le diagnostic et les traitements j’ai abordé l’ensemble des missions que devait réaliser le pharmacien. J’ai débuté par les conseils essentiels à donner au patient pour vivre au mieux avec la pathologie dans son quotidien. Ensuite j’ai abordé la question des entretiens thérapeutiques du patient. J’ai essayé de prouver tout au long de la thèse que le pharmacien avait une place importante et essentielle dans les équipes de soins. Et qu’il se devait de répondre favorablement à cette nouvelle mission afin de permettre aux patients de devenir acteur de leur pathologie. Même si le développement de l’ETP en ville reste difficile par rapport au milieu hospitalier, la coordination ville-hôpital vise à élargir les activités du milieu hospitalier vers le monde ambulatoire. Je me suis inspirée de nombreuses sources, mais deux d’entre elles m’ont particulièrement interpellée. En effet, j’ai retenu deux études réalisées sur les patients atteints de mucoviscidose. La première concerne l’intégration du pharmacien dans les équipes pluriprofessionnelles de santé dans l’exercice de l’ETP, la seconde révèle l’intérêt du pharmacien d’officine dans le quotidien du patient atteint de mucoviscidose. Toutes deux démontrent l’intérêt du pharmacien à la fois auprès des professionnels de santé mais aussi auprès des patients. Le pharmacien d’officine est reconnu comme étant l’expert du médicament via ces connaissance en termes de pharmacologie, pharmacodynamie mais aussi pharmacocinétique. Mais il permet aussi d’être une source de motivation dans 5 l’adhésion thérapeutique pour le patient. Il assure la continuité des soins, et favorise une formation complète quant aux traitements vis-à-vis des patients. Pour illustrer mes propos, j’ai par la suite décrit des ateliers réalisés en ETP pouvant être encadrés par le pharmacien d’officine en tant qu’éducateur durant ces séances.

  • Directeur(s) de thèse : Carnoy, Christophe

AUTEUR

  • Goual, Salia
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