Titre original :

Prévalence d’élèves susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire consultant en médecine générale

Mots-clés en français :
  • Harcèlement scolaire
  • prévalence
  • médecine générale
  • élèves
  • collégiens
  • lycéens

  • Harcèlement en milieu scolaire
  • Violence en milieu scolaire
  • Médecins généralistes
  • Harcèlement
  • Santé de l'adolescent
  • Établissements scolaires
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2024ULILM452
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 16/11/2023

Résumé en langue originale

Contexte : Le harcèlement scolaire est une problématique de santé publique dont la prévalence est estimée entre 9 et 30%. Il entraine des conséquences psychologiques et physiques importantes et le médecin généraliste peut jouer un rôle prépondérant dans son dépistage. Nous avons voulu évaluer la prévalence de ce phénomène dans les cabinets de médecine générale. Méthode : Nous avons réalisé une étude observationnelle, quantitative, multicentrique dans 13 cabinets de la région Nord Pas-de-Calais. L’auto-questionnaire PPC-17 été distribué de manière systématique aux élèves accompagnés âgés de 8 à 17 ans révolus et le motif de consultation initial était consigné. Résultats : Un total de 248 élèves a été inclus. La prévalence du harcèlement scolaire dans notre population était de 34,7% (N=86). Il a été retrouvé une différence significative entre la moyenne d’âge des élèves ayant une suspicion de harcèlement forte et ceux ayant une suspicion de harcèlement faible (11,7 ans (2,9) vs 12,8 ans (3,0) ; p < 0,003). Les motifs de consultation principaux retrouvés chez les enfants ayant une suspicion de harcèlement scolaire forte étaient les suivants : infection ORL (36%), douleurs ostéoarticulaires (9,3%) et symptômes abdominaux (8,1%). Conclusion : La prévalence du harcèlement scolaire dans les cabinets de médecine générale retrouvée dans notre étude est supérieure à celle retrouvée en population générale dans les enquêtes nationales, mais d’autres études seront nécessaires pour confirmer nos résultats.

  • Directeur(s) de thèse : Messaadi, Nassir

AUTEUR

  • Charef, Linda
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification jusqu'au 16/11/2024