Titre original :

Evaluation de l’atelier d’éducation thérapeutique « Diabète et dents » conduit auprès de patients adultes diabétiques (Hôpital Claude Huriez, CHU de Lille)

Mots-clés en français :
  • Diabète
  • éducation thérapeutique
  • évaluation
  • santé bucco-dentaire

  • Diabètes
  • Santé publique bucco-dentaire
  • Manifestations buccales des maladies
  • Éducation des patients
  • Diabétiques
  • Questionnaires
  • Santé buccodentaire
  • Diabète
  • Éducation du patient comme sujet
  • Enquêtes et questionnaires
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2023ULILC071
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 07/07/2023

Résumé en langue originale

Cette thèse permet l’évaluation de l’atelier « diabète et dents » proposés aux patients adultes suivant une semaine d’hospitalisation dans le service d’endocrinologie et diabétologie de l'Hôpital Claude Huriez. Cet atelier n’avait jamais été évalué et aucun bilan éducatif du diabète concernant la cavité buccale n’était mis en place. Le diabète est une maladie chronique dont la prévalence ne cesse d’augmenter dans le monde. Cette pathologie comporte de nombreuses complications lorsque le diabète n’est pas équilibré dont un risque de complications buccales. Le lien bidirectionnel reliant la cavité orale au diabète n’est pas évident pour bon nombre de personnes diabétiques mais il est primordial de leur faire prendre conscience afin de réduire les complications parodontales. L’atelier « diabète et dents » permet aux personnes diabétiques de s’informer sur le lien reliant la cavité buccale au diabète afin de mettre en place dans leur quotidien les bons gestes à la prévention de leur santé. Deux questionnaires ont été créés dans ce travail de thèse afin d’intégrer un bilan éducatif bucco-dentaire et un questionnaire de satisfaction. Le premier servira à identifier les besoins des participants, le deuxième à évaluer la pertinence, l’impact et la satisfaction des participants ainsi que des possibles changements à entreprendre afin d’améliorer l’atelier.

  • Directeur(s) de thèse : Catteau, Céline

AUTEUR

  • Lefevre, Charlotte
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre