Industrie pharmaceutique : les enjeux de l'éco-conception des publicités sur le lieu de vente en officine
- Communication ; durabilité ; écoconception ; environnement ; industrie pharmaceutique ; marketing vert ; publicité
- Communication ; sustainability ; eco-design ; environment ; pharmaceutical industry ; green marketing ; advertising
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMIS_2023_017
- Faculté/Ecole : ILIS
- Date de soutenance : 05/07/2023
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : Ingénierie de la santé
- Parcours : Healthcare business et recherche clinique
Résumé
Antoine de Saint-Exupéry disait « On n’hérite pas de la terre de nos enfants, on l’emprunte à celle de nos parents ». Notre société, confrontée aux défis des changements climatiques, est fortement préoccupée par les questions environnementales s'illustrant par une forte exigence en termes de responsabilisation des grands acteurs industriels en faveur du développement durable. L'industrie pharmaceutique est particulièrement mise en cause. Elle génère aujourd'hui plus de pollution que le secteur automobile. La PLV est un outil essentiel de promotion et de sensibilisation thérapeutique en officine, permettant de communiquer sur les services offerts par les laboratoires pharmaceutiques. Cependant, chaque année, elle génère des milliers de tonnes de déchets sans compter son empreinte environnementale tout au long de son cycle de vie. L'écoconception se présente comme une démarche solutionnant, offrant une approche globale pour agir en local. Elle vise à réexaminer l'ensemble du cycle de vie d'un produit afin de minimiser son impact environnemental à chaque étape clé. Ainsi, la démarche d’écoconception des PLV en officine devient un enjeu crucial pour l'industrie pharmaceutique et permet de repenser les PLV pour les rendre plus respectueuses de l'environnement, en réduisant leur impact sur les déchets générés et en minimisant leur empreinte écologique. Toutefois, cette démarche pose de nombreuses questions : est-il possible de concilier durabilité et désirabilité ? Économie et Écologie, sont-elles compatibles ? Quelles sont les principales forces et faiblesses pour mettre en place cette démarche ? L’objectif de ce mémoire est de montrer l’intérêt de la démarche d’écoconception comme levier pour le laboratoire pharmaceutique garantissant une relation gagnante pour toutes les parties prenantes.
Résumé traduit
Antoine de Saint Exupéry once said "We don't inherit the earth from our children, we borrow it from our parents". Our society, faced with the challenges of climate change, is deeply concerned about environmental issues, as illustrated by the strong demand for major industrial players to take responsibility for sustainable development. The pharmaceutical industry in particular has been singled out for criticism. It now generates more pollution than the car industry. Point-of-sale advertising (POS) is an essential tool for promoting and raising awareness of therapeutic issues in pharmacies, making it possible to communicate on the services offered by pharmaceutical companies. However, every year it generates thousands of tonnes of waste, not to mention its environmental footprint throughout its life cycle. Ecodesign is a solution-based approach, offering a global approach to local action. It aims to re-examine the entire life cycle of a product in order to minimise its environmental impact at each key stage. In this way, the eco-design approach to point-of-sale advertising is becoming a crucial issue for the pharmaceutical industry, making it possible to rethink point-of-sale advertising to make it more environmentally friendly, reducing its impact on the waste generated and minimising its ecological footprint. However, this approach raises a number of questions: is it possible to reconcile sustainability and desirability? Are economics and ecology compatible? What are the main strengths and weaknesses of this approach? The aim of this thesis is to demonstrate the value of the eco-design approach as a lever for the pharmaceutical laboratory, guaranteeing a win-win relationship for all stakeholders.
AUTEUR
- Fievet, Camille