Titre original :

L’E-commerce : un nouveau canal de distribution au service de la santé

Mots-clés libres :
  • E-commerce ; e-santé ; télémédecine ; automédication ; sites d’achats ; pharmacie ; parapharmacie ; clic and collect ; la prise en charge des patients ; chatbot ; responsive design
  • E-commerce ; e-health ; telemedicine ; self-medication ; shopping sites ; pharmacy ; parapharmacy ; click and collect ; patient care ; chatbot ; responsive design
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMIS_2023_013
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 21/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé
  • Parcours : Healthcare business et recherche clinique

Résumé

L’E-commerce et l’E-santé qui en découlent ont révolutionné les façons de vendre, d’acheter et de soigner dans les années 2000. L’E-santé a provoqué un développement sans précédent de la télémédecine, de l’automédication et des sites d’achats. Ces innovations sembleraient mettre en péril la pharmacie et la parapharmacie déjà fragilisées par les restrictions de l’État et la concurrence des GMS. Les différentes enquêtes menées auprès des consommateurs ont révélé que le commerce digital est encore mal connu, qu’il s’adresse plutôt à un public féminin et qu’il trouve surtout écho auprès des jeunes souvent pressés qui veulent acheter à des prix raisonnables. Ainsi, quelques suggestions ont été proposées pour venir en aide aux pharmaciens avec notamment le développement du "clic and collect", ou le développement de la prise en charge des patients afin de suppléer le médecin. Pour les sites en ligne des recommandations ont été aussi exprimées avec la mise en place d’un chatbot pour conseiller le client ou le développement d’un site responsive design afin que les clients puissent acheter directement sur leur mobile.

Résumé traduit

E-commerce and the resulting e-health revolutionized the way we sell, buy and treat in the 2000s. E-health has led to unprecedented growth in telemedicine, self-medication and shopping sites. These innovations would appear to be jeopardizing the pharmacy and parapharmacy sectors, already weakened by government restrictions and competition from hypermarkets and supermarkets. Various consumer surveys have revealed that digital commerce is still little-known, that it is aimed more at a female audience, and that it is particularly popular with young people, who are often in a hurry and want to buy at reasonable prices. A number of suggestions were put forward to help pharmacists, including the development of click and collect, or the development of patient care to replace the doctor. Recommendations were also made for online sites, with the introduction of a chatbot to advise customers, or the development of a responsive design site so that customers can buy directly on their mobile.

  • Directeur(s) de mémoire : Gorge, Hélène
  • Membre(s) du jury : Logier, Régis ; Runtz, Élodie

AUTEUR

  • Dul-Saint-Gilles, Annaëlle
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