Titre original :

L’essor des nootropiques chez les personnes en bonne santé en quête de meilleures performances cognitives

Titre traduit :

The rise of nootropics in healthy people seeking improved cognitive performance

Mots-clés libres :
  • Nootropiques ; optimisation cognitive ; neuroenhancement ; médicaments; compléments alimentaires ; santé publique
  • Nootropics ; cognitive optimization ; neuroenhancement ; drugs ; food supplements ; public health
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMIS_2023_010
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 22/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé
  • Parcours : Healthcare business et recherche clinique

Résumé

De nos jours, le marché de la cognition tend à se développer et connait de nombreux prospects. Ce mémoire étudie l’essor des nootropiques en France chez les consommateurs sains en quête d’optimisation cognitive, en comparant le concept de neuroenhancement via l’utilisation extrathérapeutique de médicaments et la supplémentation plus naturelle via des compléments alimentaires. Les résultats de l’enquête, via un questionnaire en ligne, montrent que plus de la moitié des Français (57,4%) consomment des nootropiques. Les profils de consommateurs, les motivations de consommations ainsi que les substances consommées peuvent être variés. Fort heureusement, les consommateurs de compléments alimentaires restent plus nombreux que ceux qui utilisent des médicaments détournés, bien que certains optent pour les deux. Néanmoins, les consommateurs ne s’estiment pas assez informés des risques et des effets de ces substances. De plus, dans les deux cas des effets indésirables sont déclarés. Ceci soulève des préoccupations en matière de santé publique, d’où l’intérêt d’informer et de sensibiliser le grand public et les professionnels de santé.

Résumé traduit

Nowadays, the cognition market is growing and has many prospects. This dissertation studies the rise of nootropics in France among healthy consumers seeking cognitive optimization, comparing the concept of neuroenhancement via the extra-therapeutic use of drugs and the more natural supplementation via food supplements. The results of the survey, via an online questionnaire, show that more than half of French people (57.4%) consume nootropics. The profiles of consumers, the reasons for consumption and the substances consumed can be varied. Fortunately, consumers of food supplements are more numerous than those who use diverted drugs, although some opt for both. Nevertheless, consumers do not feel sufficiently informed about the risks and effects of these substances. Moreover, in both cases adverse effects are reported. This raises public health concerns, hence the need to inform and educate the general public and health professionals.

  • Directeur(s) de mémoire : Garcia-Fernandez, María-José
  • Membre(s) du jury : De Jonckheere, Julien ; Jadot, Élodie

AUTEUR

  • Derudder, Anaëlle
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre