Titre original :

L’influence des différents scandales sur la perception des implants mammaires en France

Titre traduit :

The influence of various scandals on the perception of breast implants in France

Mots-clés libres :
  • Implants mammaires ; dispositifs médicaux ; scandales ; perception ; stratégie marketing
  • Breast implants ; medical devices ; scandals ; perception ; marketing strategy
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMIS_2023_009
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 05/07/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé
  • Parcours : Healthcare business et recherche clinique

Résumé

Les implants mammaires sont des dispositifs médicaux utilisés afin d’augmenter le volume mammaire dans le cadre d’une chirurgie esthétique ou afin de reconstruire le sein suite à une mastectomie chez les patientes atteintes d’un cancer. Bien que le marché des implants mammaires soit un marché florissant, celui-ci a été déstabilisé par différents scandales en 2010 et 2019. Ces deux scandales ont remis en cause la sécurité et la fiabilité de ces dispositifs, mais ont également interrogé sur la confiance envers les fabricants qui les produisent. Aujourd’hui, les fabricants cherchent à développer de nouveaux implants mammaires, à la fois innovants et plus naturels, répondants ainsi aux attentes des chirurgiens et des patientes. Afin de mettre en place une stratégie marketing adaptée à ce dispositif souvent pointé du doigt, il est nécessaire de savoir l’impact que ces scandales ont eu sur la perception de ce dernier. Pour cela, une étude quantitative a été réalisée sur un échantillon de la population française. Cette étude a mis en évidence le fait que la perception des individus envers les implants mammaires a été dégradée suite aux scandales. Heureusement, une stratégie marketing axée sur la transparence semble pouvoir jouer un rôle essentiel pour rassurer les consommateurs, à conditions que les fabricants fassent passer les bons messages, et ce via des supports adaptés à la population, en demande d’informations.

Résumé traduit

Breast implants are medical devices used to increase breast volume as part of cosmetic surgery, or to reconstruct the breast following a mastectomy in cancer patients. Although the breast implant market is thriving, it has been destabilized by various scandals in 2010 and 2019. These two scandals not only called into question the safety and reliability of these devices, but also the trust placed in the manufacturers who produce them. Today, manufacturers are seeking to develop new breast implants that are both innovative and more natural, meeting the expectations of surgeons and patients alike. In order to implement an appropriate marketing strategy for this often-criticized device, it is necessary to know what impact these scandals have had on the perception of breast implants. To this end, a quantitative study was carried out on a sample of the French population. This study revealed that people's perception of breast implants has been downgraded by the scandals. Fortunately, a marketing strategy focused on transparency seems to play an essential role in reassuring consumers, provided that manufacturers get the right messages across, using media tailored to the information-hungry population.

  • Directeur(s) de mémoire : Gorge, Hélène
  • Membre(s) du jury : Wallard, Alexandre ; Payen, Julien

AUTEUR

  • Demeyere, Solemne
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