Titre original :

Réussir son entretien motivationnel en prophylaxie dentaire individualisée : création d’un module de formation approfondie

Mots-clés en français :
  • Prévention
  • prophylaxie dentaire individualisée
  • pédagogie
  • entretien motivationnel

  • Prophylaxie dentaire
  • Carie dentaire -- Prévention
  • Entretiens motivationnels
  • Pédagogie
  • Prophylaxie dentaire
  • Odontologie préventive
  • Entretien motivationnel
  • Enseignement spécialisé en soins dentaires
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2023ULILC060
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 14/06/2023

Résumé en langue originale

Ces dernières années, une évolution dans la pratique courante du chirurgien-dentiste a été observée. Alors que les soins bucco-dentaires étaient jusqu’ici plutôt tournés vers le curatif, on remarque un intérêt croissant pour le développement d’une prise en charge préventive. Cette évolution des pratiques est encouragée par l’apparition de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux, qui permettent d’appliquer le principe fondamental d’économie tissulaire. Elle est également encouragée par un intérêt des institutions à permettre une prise en charge financière par les organismes d’assurance de consultations de prophylaxie. C’est donc en toute logique que la prophylaxie dentaire individualisée trouve une place de choix au sein de la formation initiale de l’étudiant, futur chirurgien-dentiste. Cependant c’est un enseignement qui demande autant de savoir-faire impliquant la sphère bucco-dentaire que de compétences en communication. Face à ce constat, il a été décidé de construire un enseignement intégrant l’entretien motivationnel, déjà utilisé dans de nombreuses spécialités médicales, et pouvant être adapté simplement à la consultation de prophylaxie dentaire individualisée. L’objectif de cet enseignement sous forme d’une UELC (unité d’enseignement librement choisie) est de fournir des outils facilement applicables aux étudiants intéressés par le développement de leurs compétences relationnelles, et souhaitant pleinement intégrer la prophylaxie dentaire individualisée dans leur pratique professionnelle future.

  • Directeur(s) de thèse : Blaizot, Alexandra

AUTEUR

  • Regnier, Marie
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre