Titre original :

L’escape game, un outil vecteur de rencontre entre le médecin traitant et l’adolescent ? : étude des représentations des médecins généralistes sur leur relation avec les adolescents

Mots-clés en français :
  • Adolescents
  • médecin généraliste mal-être
  • prévention
  • escape game

  • Jeux d'évasion
  • Thérapie par le jeu
  • Relations médecin-patient
  • Adolescents -- Santé et hygiène
  • Jeux récréatifs
  • Ludothérapie
  • Relations médecin-patient
  • Santé de l'adolescent
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine générale
  • Identifiant : 2023ULILM410
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 25/10/2023

Résumé en langue originale

Contexte : Les consultations avec les adolescents sont source d’anxiété pour les médecins généralistes, en particulier la prise en charge des problèmes de mal-être. L’adolescence est une période de transition, synonyme de bouleversements physiques et psychiques, qui perturbent la communication et modifient la relation établie avec les MG. Or, les jeux d’évasion pédagogiques sont en plein essor, notamment dans le milieu de la santé. L’objectif de ce travail est donc de comprendre dans quelle mesure un escape game, utilisé comme outil de sensibilisation aux situations de mal-être, peut répondre aux besoins des médecins généralistes de faciliter leur rencontre avec les adolescents. Méthode : Étude qualitative, menée sous forme de focus groupes auprès de médecins généralistes exerçant dans la région des Hauts-de-France. Les entretiens ont été réalisés jusqu’à l’obtention de la suffisance des données, ils ont été retranscrits sous forme de verbatim. Les données, anonymisées, ont été analysées selon la méthode de la théorisation ancrée avec triangulation, permettant la construction d’un modèle intégratif. Une autorisation auprès de la CNIL a été préalablement obtenue. Une thèse en miroir s’intéressant aux représentations des adolescents a été menée respectant la même méthodologie et a donné lieu à une synthèse commune. Résultats : Cette étude montre que les consultations avec les adolescents sont vécues par les MG comme un échec, puisqu'il semble que ces derniers pourraient être en mesure d'aider les adolescents, en particulier ceux souffrant de mal-être, mais n'y parviennent pas. Pour remédier à cette situation les MG identifient la nécessité de les rendre acteurs de leur prise en charge, et de s’adapter à leurs usages (réseaux sociaux, vidéos, …) ainsi qu'aux méthodes d'apprentissage actuelles (pédagogie par le jeu, …). La mise en place d'un escape game de sensibilisation au mal-être semble répondre à ce besoin d’outils innovants dédiés aux adolescents, permettant de faciliter la rencontre avec leur MG, qui se positionne alors comme personne ressource. Conclusion : L'utilisation d'un outil moderne et attractif, tel qu'un escape game pédagogique, semble particulièrement adaptée pour répondre aux besoins communicationnels des MG. Utilisé comme outil de sensibilisation auprès des adolescents, il permettrait de créer un échange informel entre les adolescents et les professionnels de santé et renforcerait la relation entre les jeunes et les MG.

  • Directeur(s) de thèse : Cauet, Charles

AUTEUR

  • Levasseur, Clothilde
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