Titre original :

Eye-tracking : étude descriptive et analytique préliminaire pour la préparation des étudiants en 2ème cycle d’études de médecine aux questions d’imagerie des Épreuves Dématérialisées Nationales (EDN)

Mots-clés en français :
  • Eye-tracking
  • EDN
  • radiologie
  • imagerie

  • Épreuves Classantes Nationales informatisées
  • Radiologie
  • Oeil -- Mouvements
  • Internat et résidence
  • Radiologie
  • Mesures des mouvements oculaires
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Radiodiagnostic et imagerie médical
  • Identifiant : 2023ULILM396
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 20/10/2023

Résumé en langue originale

Contexte : L’emploi de technologies innovantes telle que l’eye-tracking nous amène à nous interroger sur les informations que nous pourrions extraire et sur comment les exploiter pour perfectionner l’approche pédagogique en imagerie médicale. Objectif : L’objectif principal de notre étude est de comparer la lecture d’imageries par les étudiants à celle de radiologues expérimentés, puis de corréler cette lecture aux diagnostics proposés par les étudiants. L’objectif secondaire est d’apprécier la perception et les attentes des étudiants de leur formation en imagerie. Méthodes : 11 étudiants du service de Neuroradiologie du C.H.U. de Lille ont interprété 10 iconographies issues des annales E.C.N. ou des conférences facultaires en revêtant les lunettes. 3 temps de lecture étaient donnés : sans contexte clinique, avec contexte et avec une Q.R.M. 3 radiologues experts (2 assistants et 1 docteur junior) ont en parallèle analysé chaque iconographie Un questionnaire à l’issue de la session était proposé aux étudiants. Les enregistrements étaient post-traités pour l’obtention de cartographies couleurs (heat map) basées sur la durée des points de fixation. Ces cartographies étaient décrites et comparées entre experts et étudiants de façon visuelle par rapport à des zones d’intérêts de référence établies au préalable. Les durées de fixation étaient comparées entre étudiants et experts par un test de Mann-Whitney avec un niveau de significativité de 5%. Résultats :136 cartographies ont été extraites, décrites puis comparées par rapport aux zones d’intérêts établies. Un seul dossier a montré une différence significative entre experts et étudiants (p-value = 0,02). 5 dossiers présentaient visuellement des différences notables entre étudiants et experts et 5 autres des cartographies similaires. Conclusion : Nos résultats suggèrent une approche globale des experts par rapport aux étudiants, et que l’expérience est primordiale dans l’interprétation des anomalies détectées. Des études analytiques complémentaires à plus grande échelle à l’aide de cet outil contribueraient à renseigner sur de nombreux paramètres, dans l’optique d’améliorer les programmes d’enseignement et à la mise en place de nouveaux outils pédagogiques, d’évaluation et d’auto-évaluation pour les étudiants dans leur préparation à l’E.D.N.

  • Directeur(s) de thèse : Hanafi, Riyad

AUTEUR

  • Sandor, Hugo
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