Titre original :

Effet de l’activité physique sur l’apprentissage moteur de novo

Mots-clés libres :
  • Apprentissage moteur ; exercice ; activité physique ; de novo ; neuroplasticité ; tâche motrice
  • Motor learning ; exercise ; physical activity ; de novo ; neuroplasticity ; motor task
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMAS_2023_032
  • Faculté/Ecole : STAPS
  • Date de soutenance : 19/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : APAS Activité physique Adaptée et Santé
  • Parcours : RSSAP Recherche en Sciences du Sport et de l’Activité Physique

Résumé

Des preuves émergentes indiquent que les épisodes aigus d'exercices cardiovasculaires favorisent la formation de la mémoire motrice. Cependant, ces preuves ont été collectées dans des études utilisant des tâches d’apprentissage moteur relativement simples. L'objectif de cette étude consiste à évaluer si la pratique d'une activité physique cardiovasculaire de haute intensité facilite l'apprentissage et la rétention d'une compétence motrice « de novo ». Les vingt-quatre sujets ayant participé sont des hommes et des femmes âgés de 20 à 73 ans (moyenne d’âge de 28,9 ans +/- 12 ans), et sont séparés en deux groupes : un groupe contrôle (CTL), et un groupe exercice (EXE). L'apprentissage de la compétence motrice "de novo" consiste à ce que le sujet apprenne une relation entre le mouvement de ses doigts et le déplacement d’un curseur. Cette relation est complexe et dépend d'une transformation mathématique effectuée par l’ordinateur. Les sujets ont effectués la tâche de novo deux fois : lors de la première venue (après une période de repos pour le groupe CTL, et après 20 minutes d’exercice à 80% de la FCmax pour le groupe EXE) et le lendemain. Les résultats ont montré que l’encodage chez le groupe CTL est meilleur que chez le groupe EXE, alors que la rétention semble être meilleure chez le groupe EXE que chez le groupe CTL, pour certains marqueurs d’apprentissage. Les résultats obtenus sont surprenants et vont à l'encontre de ceux généralement observés dans la littérature, ce qui nécessite une investigation plus approfondie sur l’effet de l’activité physique sur l’apprentissage de novo.

Résumé traduit

Emerging evidence indicates that acute episodes of cardiovascular exercise promote the formation of motor memory. However, this evidence was collected in studies using relatively simple tasks. The aim of this study was to evaluate the effect of high-intensity cardiovascular physical activity on the learning and retention of de novo motor skills. The twenty-four subjects who participated were men and women aged between 20 and 73 (mean age 28.9 +/- 12 years), and were divided into two groups : a control group (CTL), and an exercise group (EXE). De novo motor skill learning consists of the subject learning a relationship between the movement of his fingers and the movement of a cursor. This relationship is complex and depends on a mathematical transformation carried out by the computer. Subjects performed the task de novo twice: on the first visit (after a rest period for the CTL group, and after 20 minutes of exercise at 80% of HRMax for the EXE group) and on the following day. The results showed that encoding in the CTL group was better than in the EXE group, while retention seemed to be better in the EXE group than in the CTL group, for certain learning markers. The results obtained are surprising and run counter to those generally observed in the scientific literature, which calls for further research into the effect of physical activity on de novo learning.

  • Directeur(s) de mémoire : Morel, Pierre
  • Membre(s) du jury : Daussin, Frédéric

AUTEUR

  • Constance, Lecocq
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