Titre original :

Intelligence émotionnelle et stratégies d’auto-handicap : étude dans le contexte de l’EPS

Mots-clés libres :
  • Auto-handicap comportemental ; auto-handicap déclaré ; éducation physique et sportive ; intelligence émotionnelle ; lycée ; questionnaire
  • Behavioral self-handicap ; self-reported handicap ; physical education ; emotional intelligence ; high school ; questionnaire
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMAS_2023_031
  • Faculté/Ecole : STAPS
  • Date de soutenance : 19/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : APAS Activité physique Adaptée et Santé
  • Parcours : RSSAP Recherche en Sciences du Sport et de l’Activité Physique

Résumé

Les stratégies d’auto-handicap correspondent à toutes les actions, comportements, déclarations ou choix effectués lors d’une situation de performance ou d’évaluation, qui augmente la possibilité d’externaliser ou concéder l’échec et d’internaliser ou s’attribuer de façon ostentatoire ou supérieure le succès réalisé (Berglas & Jones, 1978). Ces stratégies peuvent se manifester de manière verbale ou comportementale. L’auto-handicap consiste en quelques sorte à un auto-sabotage de ses propres compétences lorsqu’elles sont ou vont être mises en oeuvre. L’intelligence émotionnelle est la capacité à comprendre, gérer et utiliser ses propres émotions ainsi que celles des autres (Goleman, 1995). L’intelligence émotionnelle est constituée de cinq sous-dimensions : l’auto connaissance émotionnelle, la gestion des émotions, la motivation, l’empathie et la gestion des relations. Cette étude s’est penchée sur la recherche de lien de corrélation entre l’utilisation d’auto-handicap et les sous-dimensions de l’empathie et la gestion des relations du modèle d’intelligence émotionnelle, dans le cadre d’un cours d’éducation physique et sportive (EPS). Les hypothèses émises sont l’existence de corrélations entre l’utilisation de stratégies d’auto-handicap et le niveau d’empathie, et l’utilisation de stratégies d’auto-handicap et la gestion des relations. Un questionnaire composé de trois outils validés mesurant respectivement l’usage de l’auto-handicap déclaré, l’auto-handicap comportemental et l’intelligence émotionnelle a été administré aux participants (n = 69), élèves en lycée. Les résultats montrent la présence d’un lien de corrélation léger a modéré entre les scores d’auto-handicap déclaré et comportemental et l’empathie (respectivement : 0.240* et 0.273*, p < .05), et un lien de corrélation léger à modéré entre le score d’auto-handicap déclaré et la gestion des relations (0.265*, p < .05). L’auto-handicap est également utilisé majoritairement dans un but de valorisation de soi, que ce soit de manière déclarative ou de manière comportementale (par rapport à la sous-dimension de la protection de soi pour l’auto-handicap déclaratif et par rapport à la protection de soi, la condition publique et la condition privée pour l’auto-handicap comportemental). Concernant les résultats de l’intelligence émotionnelle, l’empathie est la composante avec le score le plus élevé, suivie respectivement des composantes de l’utilisation des émotions, de la gestion des relations et du contrôle de soi.

Résumé traduit

Self-handicapping strategies correspond to all actions, behaviors, statements or choices made during a performance or evaluation situation, which increase the possibility of externalizing or conceding failure and internalizing or ostentatiously attributing to oneself the success achieved (Berglas & Jones, 1987). These strategies may manifest themselves verbally or behaviorally. Self-handicapping is a kind of self-sabotage of one’s own skills when they are or will be put to use. Emotional intelligence is the ability to understand, manage and use one’s own emotions and those of others (Goleman, 1995). Emotional intelligence is made up of five sub-dimensions : emotional self-awareness, emotion management, motivation, empathy, and relationship management. This study investigated the correlation between the use of self-handicapping strategies and the sub-dimensions of empathy and relationship management of the emotional intelligence model, in the context of physical education (PE) course. The hypotheses put forward were the existence of correlations between the use of self-handicapping strategies and the level of empathy, and the use of self-handicapping strategies and relationship management. A questionnaire composed of three validated tools measuring, respectively, the use of declared self-handicap, behavioral self-handicap and emotional intelligence, was administered to the participants (n = 69), high school students. Results showed a a weak to moderate correlation between declared and behavioral self-handicap scores and empathy (respectively: 0.240* and 0.273*, p < .05), ans a weak to moderate correlation between self-reported self-handicap score and relationship management (0.265*, p < .05). Self-handicapping is also used predominantly for self-esteem purposes, whether declaratively or behaviorally (in comparison with the self-protection sub-dimension for declarative self-handicapping, and in comparison with self-protection, public condition and private condition for behavioral sel-handicapping). Regarding emotional intelligence results, empathy was the component with the highest score, followed respectively by the components of emotion use, relationship management, and self-control.

  • Directeur(s) de mémoire : Joing, Isabelle ; Coudeville, Guillaume
  • Membre(s) du jury : Daussin, Frédéric

AUTEUR

  • Crunelle, Matthieu
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès réservé aux membres de l'Université de Lille sur authentification