Titre original :

L’impact de la pratique de sports collectifs sur l’attention des personnes atteintes de déficience intellectuelle

Mots-clés libres :
  • Déficience intellectuelle ; sports collectifs ; attention ; capacités physiques
  • Intellectual disability ; team sports ; attention ; physical capacities
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMAS_2023_022
  • Faculté/Ecole : STAPS
  • Date de soutenance : 27/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : APAS Activité physique Adaptée et Santé
  • Parcours : APAS Activité physique Adaptée et Santé

Résumé

Objectif : L’objectif de cette étude est de montrer les bénéfices de la pratique de sports collectifs sur les fonctions attentionnelles et les capacités physiques des personnes en situation de handicap mental. Méthode : L’étude porte sur dix patients qui ont pratiqué des sports collectifs durant douze semaines à raison d’une séance par semaine. Nous posons l’hypothèse que la pratique de sports collectifs permet d’améliorer l’attention et les capacités physiques des usagers. Les fonctions attentionnelles ont été évaluées avec une grille d’observation et un test de barrage attentionnel. Les capacités physiques ont été évaluées avec un test de marche de six minutes, un test évaluant la force d'agrippement et un test de levés de chaise de trente secondes. Résultats : Les résultats montrent une amélioration significative de la distraction, de l’efficacité lors des tests attentionnels et de la force des membres inférieurs. Conclusion : A la suite de cette prise en charge, nous constatons une amélioration des troubles attentionnels et des capacités physiques des personnes en situation de déficience intellectuelle.

Résumé traduit

Objective : The aim of this study is to show the benefits of the practice of team sports on the attentional functions and physical capacities of people with intellectual disability. Methods : The study involved ten patients who practiced team sports during twelve weeks with one training per week. We hypothesize that the practice of team sports helps to improve the attention and the physical capacities of patients. The attentional functions have been evaluated with an observation grid and attentional barrier tests. The physical capacities have been evaluated with the six minutes walking test, a handgrip test and a chair lift test of thirty seconds. Results : The results show a significant improvement of the distraction, the efficacy during the attentional tests and of the lower limb strength. Conclusion : Following this treatment, we notice an improvement of the attention disorders and the physical capacities of people with intellectual disability.

  • Directeur(s) de mémoire : Mainguet, Brigitte
  • Membre(s) du jury : Mainguet, Brigitte

AUTEUR

  • Lesage, Anaëlle
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