Titre original :

Formation des professionnels de santé sur les médicaments à risque sous forme de jeu des 7 familles : élaboration, validation institutionnelle au CHU de Lille, et évaluation

Mots-clés en français :
  • Médicaments à risque 
  • formation professionnelle 
  • modèle de Kirkpatrick 
  • jeu des 7 familles

  • Apprentissage par le jeu
  • Enseignement‎ Innovations
  • Méthodes d'enseignement de groupe
  • Sept familles
  • Jeux de cartes
  • Médicaments‎ Usage
  • Évaluation du risque
  • Enseignement
  • Personnel de santé
  • Communication interdisciplinaire
  • Utilisation médicament
  • Gestion du risque
  • Langue : Français
  • Discipline : Pharmacie
  • Identifiant : 2023ULILE163
  • Type de thèse : Doctorat de pharmacie
  • Date de soutenance : 13/09/2023

Résumé en langue originale

Introduction : En 2020, la HAS rapporte que sur 256 déclarations d’EIG liées à un produit de santé, 75% concernaient les médicaments à risque. Ils se définissent comme des médicaments comportant un risque accru de causer des préjudices importants au patient s’ils sont utilisés par erreur. Parmi eux, 7 classes de médicaments à risques sont les plus cités dans la littérature : le potassium injectable, les cytotoxiques injectables, les anticoagulants oraux directs, les héparines, les antivitamines K, les stupéfiants opioïdes et les insulines. Les objectifs de l’étude sont l’élaboration d’une formation sur ces médicaments à risque, la validation institutionnelle au CHU de Lille puis l’évaluation de la formation selon le modèle de Kirpatrick. Méthode : Travail pluridisciplinaire à l’initiative de l’équipe de pharmacie clinique. Le projet s’est déroulé en 5 phases : 1-évaluation initiale (EI) par questionnaire des connaissances des professionnels de santé lors de l’été 2022, 2-élaboration d’une formation pilote basée sur un jeu de 6 familles (ne comportant pas les cytotoxiques injectables), 3-évaluation de cette étude pilote, 4-élaboration de la formation institutionnelle sur la base d’un jeu de 7 familles à partir de l’expérience de l’étude pilote, 5-évaluation de cette formation selon le modèle de Kirpatrick. Résultats : La moyenne globale retrouvée à l’EI est de 14,9/20 (n=176). La note moyenne maximale revient à la famille des morphiniques (17,2/20), puis les héparines (16,4/20), les AOD avec 15/20, et les insulines avec 14,6/20 (σ = 0,061). La note moyenne pour la famille du KCl injectable est de 12,1/20. La formation-pilote a permis une amélioration significative (p < 0,05) de la moyenne globale progressant de 16,6/20 à 19,4/20 après formation (+16,9%, n=41), 100 % des apprenants sont satisfaits de l’utilité de celle-ci, de l’ambiance générale, des supports utilisés, et recommandent tous la formation. La formation institutionnelle a été validée par la commission des médicaments et des dispositifs médicaux stériles en date du 10/02/23. Cette formation a permis une évolution significative (p < 0,05) de la moyenne globale des participants de 26,7 % (n=64). Les moyennes des apprenants progressent de 57 % sur le KCl injectable, de 34 % et 30 % sur les héparines et les insulines respectivement, après formation. La meilleure évolution est attribuée au service de pharmacie clinique avec une note moyenne sur les héparines progressant de + 117 %. Un pourcentage de 93 % est attribué à la satisfaction. Le plus bas pourcentage de satisfaction est attribué à la durée de la formation (89%) et le plus haut à la qualité du contenu (95%). . Conclusion : La formation par le « jeu des 7 familles de MAR » a permis l’évolution des connaissances des apprenants à court terme, c’est un point positif pour la formation. Une évaluation à long terme pourrait renforcer la mémorisation. Deux niveaux (réaction et apprentissage) sur les 4 du modèle de Kirkpatrick ont servi à l’étude, le 3e niveau (changement de comportement) pourra être évalué en utilisant des questions de type ouvertes sur les stratégies que les apprenants comptent déployer ; le 4ième niveau, sur la meilleure gestion des risques des MAR pourrait être évalué via le nombre de déclaration d’un évènement indésirable grave avec ces médicaments. Par son côté ludique, didactique et sa pédagogie active, ces formations ont été fortement appréciées. Une discussion est en cours avec l’OMEDIT de notre région pour une diffusion de la démarche et de certains éléments de la formation et la possibilité de prise de contact avec notre équipe.

  • Directeur(s) de thèse : Rousselière, Chloé

AUTEUR

  • Ammor, Basma
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