Titre original :

Les émotions au coeur de la santé mentale : pourquoi et comment évaluer en auto-passation les compétences émotionnelles des usagers : une revue systématique de la littérature

Mots-clés en français :
  • Intelligence émotionnelle
  • compétences émotionnelles
  • auto-questionnaires
  • évaluation
  • émotions

  • Santé mentale
  • Émotions
  • Auto-évaluation
  • Intelligence émotionnelle
  • Santé mentale
  • Émotions
  • Auto-évaluation (psychologie)
  • Intelligence émotionnelle
  • Revue de la littérature
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Psychiatrie
  • Identifiant : 2023ULILM385
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 19/10/2023

Résumé en langue originale

Contexte : L’intérêt croissant de la communauté scientifique, comme de la population générale, pour le domaine des compétences émotionnelles soulève plusieurs interrogations, notamment concernant leurs moyens d’évaluation. La multiplicité des outils d’auto-évaluation publiés et pour certains leur conception destinée à des applications très éloignées du domaine de la santé mentale, a conduit à la réalisation de ce travail, afin de mettre en évidence les outils semblant applicables à une utilisation en psychiatrie. Matériel et Méthodes : Ce travail a consisté en une étude systématique de la littérature sur deux bases de données : Pubmed et Psycinfo. L’analyse des articles sélectionnés a permis d’extraire les outils d’autoévaluation à analyser. Parmi ces outils ont été identifiés ceux pour lesquels il existe une traduction française libre de droits. Les bases théoriques sur lesquels s’appuient ces questionnaires, leur construction, leurs propriétés psychométriques, leurs éventuelles limites et applications cliniques ont ensuite été analysées. Résultats : Une traduction française et libre de droits a été mise en évidence pour onze des 27 questionnaires identifiés. La majorité des questionnaires mis en évidence présentent des propriétés psychométriques solides. La principale limite a été l’accessibilité de la traduction française. Conclusion : Les résultats obtenus laissent entrevoir des applications pertinentes pour ces questionnaires d’autoévaluation dans le contexte de la psychiatrie. Néanmoins, ces outils n’ayant pas été, pour la plupart, validés en population clinique psychiatrique, des études complémentaires apparaissent nécessaires.

  • Directeur(s) de thèse : Versaevel, Christophe

AUTEUR

  • Puiseux, Lorraine
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