Titre original :

Le futur du métier d’ingénieur d’application : la réalité virtuelle, nouvel outil de formation à distance dans la santé

Titre traduit :

The future of the clinical application specialist : virtual reality, a new tool for distance learning in healthcare

Mots-clés libres :
  • Dispositifs médicaux ; étude qualitative ; formation à distance ; formation continue des professionnels de santé ; ingénieur d’application ; optimiser ; présentiel ; réalité virtuelle ; VD-learning
  • Clinical application specialist ; continuing training of health professionals ; distance learning tools ; face-to-face ; medical devices ; optimize ; qualitative study ; VD-learning ; virtual reality
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMIS_2022_023
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 11/07/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé
  • Parcours : Healthcare business et recherche clinique

Résumé

L’ingénieur d’application occupe une place importante dans la formation continue des professionnels de santé aux dispositifs médicaux. Au cours des années, différents enjeux organisationnels et économiques sont apparus impactant cette formation. Les outils pédagogiques numériques tels que la réalité virtuelle et le VD-learning pourraient révolutionner la formation. Par conséquent, il a semblé pertinent de s’interroger sur le futur de l’ingénieur d’application et des apports du VD-learning dans son quotidien. Pour cela, une étude qualitative a été menée auprès des professionnels de santé et des ingénieurs d’applications. Les résultats ont permis d’établir des recommandations. Conserver le présentiel, utiliser des outils de formation à distance et intégrer le VD-learning sont les principaux éléments du plan d’action destiné aux ingénieurs d’application pour optimiser leur formation.

Résumé traduit

The clinical application specialist is an important actor in the continuing training of health professionals in medical devices. Over the years, different organizational and economic issues have emerged impacting this training. Educational tools such as virtual reality and VD-learning could revolutionize the training. Consequently, it was relevant to study the future of the clinical specialist and the advantages of VD-learning in his daily life. For this purpose, a qualitative study was conducted with several health professionals and clinical application specialists. The results have allowed us to establish recommendations. Maintaining face-to-face, using distance learning tools and integrating VD-learning are the main elements of the action plan for clinical application specialists to optimize their training.

  • Directeur(s) de mémoire : Occelli, Florent
  • Membre(s) du jury : Gorge, Hélène ; Diez, Aude

AUTEUR

  • Rusinek, Chloé
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