Titre original :

Gestion de la fracture instrumentale endodontique : vidéo pédagogique

Mots-clés en français :
  • Endodontie
  • étude et enseignement
  • vidéo en éducation
  • Moodle
  • endodontie-méthodes
  • fracture instrumentale
  • film et vidéos pédagogiques

  • Endodontie
  • Enseignement audiovisuel
  • Dents -- Lésions et blessures
  • Odontostomatologie -- Appareils et matériel
  • Endodontie
  • Instruments dentaires
  • Panne d'appareillage
  • Fractures dentaires
  • Films et vidéos pédagogiques
  • Langue : Français
  • Discipline : Chirurgie dentaire
  • Identifiant : 2023ULILC053
  • Type de thèse : Doctorat de chirurgie dentaire
  • Date de soutenance : 05/06/2023

Résumé en langue originale

La fracture endodontique est un risque inhérent à la pratique endodontique. Une enquête réalisée auprès des étudiants de la Faculté de chirurgie dentaire de Lille informe sur leur anxiété ainsi que leur envie d’apprentissage au sujet de la gestion de ces fractures. Ce travail porte sur la conception d’une vidéo pédagogique détaillant une technique de retrait de débris instrumental. Afin d’optimiser son contenu, il a fallu définir les modes d’apprentissages favorisés par les étudiants, les critères de qualités et les objectifs d’une vidéo pédagogique en endodontie. S’ensuit une discussion aboutissant aux avantages et limites de ce support pédagogique en endodontie. Ce dernier sera accessible en continu sur les plateformes universitaires.

  • Directeur(s) de thèse : Hénaut, Marine

AUTEUR

  • Zerroug, Thibault
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre