Titre original :

Scandale ORPEA : analyse des réactions sur Twitter

Mots-clés en français :
  • Web scraping
  • twitter
  • EHPAD
  • maltraitance
  • personnes âgées

  • Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
  • Scandales
  • Twitter (site web)
  • Violence envers les personnes âgées
  • Maisons de retraite médicalisées
  • Médias sociaux
  • Maltraitance des personnes âgées
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine. Gériatrie
  • Identifiant : 2023ULILM337
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 12/10/2023

Résumé en langue originale

Contexte : Face au vieillissement de la population, de plus en plus de personnes âgées vivent institutionnalisées en EHPAD. Certaines familles, ayant à coeur d’offrir une bonne qualité de vie à leurs parents, se tournent vers des entreprises privées, dont ORPEA représente le leader mondial. En janvier 2022, celle-ci s’est retrouvée au coeur d’un scandale après la publication d’un livre qui dénonce les maltraitances subies par les personnes âgées au sein de l’entreprise. Le scandale a été largement suivi sur les réseaux sociaux, dont Twitter. Objectif : Analyser les réactions de la population via Twitter en lien avec le scandale ORPEA. Méthodes : Une méthode de web scraping a été appliquée pour extraire tous les tweets contenant au moins un mot-clé relatif au scandale. Ensuite, une analyse par topic modeling a permis d’identifier les principaux thèmes. En complément, une analyse des comptes tweetant sur le scandale a été menée, avec une attention spéciale portée sur le compte ORPEA. Résultats : Parmi les 85 342 tweets uniques extraits, un pic de publications est identifié à la sortie du livre, puis lors de l’ouverture d’une enquête par les autorités françaises, ainsi qu’au moment de la diffusion de l’émission Cash Investigation sur les EHPAD du groupe privé Korian. Les six principaux thèmes abordés portaient sur (1) le fonctionnement des EHPAD, (2) l’impact du scandale sur le groupe Korian, (3) la dénonciation des abus sur les personnes âgées, (4) la médiatisation du scandale, (5) la volonté d’une action politique, (6) les opinions et témoignages individuels. Les profils s’exprimant sur le sujet étaient surtout des comptes non vérifiés, ou des médias. Le compte ORPEA a présenté une longue période d’inactivité pendant le scandale, puis revient avec la volonté de fédérer résidents et employés, et de transformer l’image du groupe. Discussion : Le scandale ORPEA, en faisant réagir la population sur le plan politique, économique et humain, s’inscrit dans un débat sociétal large. Les réseaux sociaux ont permis la médiatisation du scandale et de ses conséquences sur le groupe, ainsi que le développement d’organisations destinées aux aidants. Cependant, plus d’un an et demi après le scandale, peu de changements semblent avoir été opérés dans la gestion de la personne âgée institutionnalisée en France.

  • Directeur(s) de thèse : Beuscart, Jean-Baptiste

AUTEUR

  • Verdier, Laetitia
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