Titre original :

Courbe d’apprentissage de l’échocardiographie transthoracique hémodynamique : une étude interventionnelle chez les médecins urgentistes du CH de Dunkerque

Mots-clés en français :
  • Echocardiographie transthoracique
  • courbe d’apprentissage
  • médecins urgentistes

  • Échocardiographie
  • Urgentistes
  • Enseignement médical
  • Hôpitaux -- Services des urgences
  • Échocardiographie
  • Courbe d'apprentissage
  • Formation médicale continue comme sujet
  • Service hospitalier d'urgences
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine d'urgence
  • Identifiant : 2023ULILM353
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 13/10/2023

Résumé en langue originale

Contexte : L’échocardiographie transthoracique représente une pierre angulaire de la prise en charge du patient critique aux urgences. Cependant, seulement un petit nombre d’urgentistes y sont formés. Notre étude a pour objectif principal d’analyser la courbe d’apprentissage de médecins urgentistes du CH de Dunkerque à cet examen. Matériel et Méthodes : 19 urgentistes ont été inclus dans cette étude, dont 13 qui ont réalisé la formation théorique et pratique. 3 ont été exclus et 3 perdus de vue. Ils ont d’abord bénéficié d’une formation théorique avec évaluation des connaissances avant et après. Ils ont réalisé ensuite à 10 reprises sur volontaire sain les mesures suivantes : FRVG, E/A, VCI avec snif-test et ITVssAo. Plusieurs évaluateurs ont relu les images, et les ont notées comme des réussites ou des échecs. Résultats : La FRVG et le VCI sont les mesures les plus rapidement acquises par le plus grand nombre. L’ITV et le rapport E/A sont plus difficiles à apprendre, mais leur réussite croit tout de même au cours de l’étude. Enfin, sur les 13 candidats, 3 d’entre eux n’ont pas progressé au cours de l’étude. La formation théorique a quant à elle permis une progression statistiquement significative des candidats. Conclusion : Notre étude a montré une progression notable après une formation théorique et pratique à l’ETT hémodynamique. Il apparait cependant que la formation nécessite d’être plus longue, avec un plus grand nombre de candidat, et sur des patients pour mesurer des paramètres pathologiques.

Résumé traduit

Contexte : Transthoracic echocardiography is a cornerstone of the management of critically ill patients in the emergency department. However, only a small number of emergency physicians are trained in this procedure. Our study aims to primarily analyze the learning curve of emergency physicians at CH Dunkerque in performing this examination. Materials and Methods : Nineteen emergency physicians were included in this study, with 13 undergoing both theoretical and practical training. Three were excluded, and three were lost to follow-up. They initially received theoretical training with knowledge assessment before and after. Subsequently, they performed the following measurements ten times on a healthy volunteer: LV ejection fraction, E/A ratio, IVC with a sniff test, and IVSsAo. Several evaluators reviewed the images and classified them as either successful or unsuccessful. Results : LV ejection fraction and IVC measurements are acquired more quickly by a greater number of candidates. Learning the IVSsAo and E/A ratio is more challenging, but their success rates still increase during the study. Finally, among the 13 candidates, three did not show improvement during the study. The theoretical training led to a statistically significant improvement in candidates' performance. Conclusion : Our study has shown significant progress following both theoretical and practical training in hemodynamic transthoracic echocardiography. However, it appears that the training should be longer, involve more candidates, and include patients to assess pathological parameters effectively.

  • Directeur(s) de thèse : Delprat, Adrien

AUTEUR

  • Zahra, Coline
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