Titre original :

Comparaison de l'apprentissage différencié et de l'apprentissage par modèle dans l'amélioration du pattern de fente.

Mots-clés libres :
  • Apprentissage différencié ; apprentissage par modèle ; système vestibulaire ; fente ; apprentissage moteur
  • Differential learning ; model-based learning ; vestibular system ; lunge ; motor learning
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMAS_2023_080
  • Faculté/Ecole : STAPS
  • Date de soutenance : 30/08/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : EOPS Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive
  • Parcours : PS Préparation du Sportif : aspects physiques, nutritionnels et mentaux

Résumé

Objectifs : L’objectif de cette étude est de démontrer l’intérêt d’un travail basé sur l’apprentissage différencié dans la maîtrise du pattern de fente, en mettant l’accent sur le système vestibulaire. Nous cherchons à mettre en valeur la supériorité de ce type de travail comparativement à une approche basée sur l’apprentissage par modèle. Méthode : Seize sportifs débutants (1,05 mois土0,5) , âgés de 36,35 ans土3,3 ont été réparti en 2 groupes. Un groupe expérimental utilisant l’apprentissage différencié et un second groupe témoin basé sur une approche par modèle. Les deux groupes ont réalisé un programme de 6 semaines à raison de 2 séances par semaine comportant un travail de fente. Chaque groupe a réalisé un test de 5RM, un test de fente FMS, un test de fente d’une minute avant et après l’intervention. Résultats : Le groupe expérimental a obtenu des changements significatifs sur l'ensemble des tests. Avec une évolution de 87% pour le test de 5RM (p<0,0001), 28% (p=0,016) pour la fente FMS, ainsi qu’une évolution de 81% (p<0,0001) pour la fente d’une minute sur la jambe gauche et 66% (p=0,0002) sur le jambe droite. En ce qui concerne le groupe témoin, celui-ci n’a eu des résultats significatifs que sur le test de 5RM (91% d’évolution, p<0,0001). Conclusion : L’introduction d’un travail basé sur l’apprentissage différencié pour améliorer le pattern de fente à des fins d'apprentissages et de performance semble supérieure au travail basé uniquement sur un modèle. Nous suggérons d’implémenter ce genre de programmation chez les débutants afin d’optimiser la familiarisation avec ce pattern, et donc d’amener potentiellement à des résultats de composition corporelle/performance plus rapide.

Résumé traduit

Objective : The aim of this study is to demonstrate the value of work based on differentiated learning in the mastery of the lunge pattern, with emphasis on the vestibular system. Our aim is to highlight the superiority of this type of training compared with an approach based on pattern-based learning. Method : Sixteen beginner athletes (1.05 months土0.5), aged 36.35 years土3.3 were divided into 2 groups. An experimental group using differentiated learning and a second control group based on a model-based approach. Both groups completed a 6-week program of 2 sessions per week involving lunge work. Each group performed a 5RM test, an FMS lunge test and a one-minute lunge test before and after the intervention. Results : The experimental group achieved significant changes on all tests. With a change of 87% for the 5RM test (p<0.0001), 28% (p=0.016) for the FMS lunge, as well as a change of 81% (p<0.0001) for the one-minute lunge on the left leg and 66% (p=0.0002) on the right leg. The control group showed significant results only on the 5RM test (91% progression, p<0.0001). Conclusion : The introduction of differentiated learning-based work to improve the lunge pattern for learning and performance purposes seems superior to pattern-based work alone. We suggest implementing this kind of programming in beginners to optimize familiarization with this pattern, and thus potentially lead to faster body composition/performance results.

  • Directeur(s) de mémoire : Roussel, Yohan
  • Membre(s) du jury : Garcin, Murielle

AUTEUR

  • Pellé, Killian
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