Titre original :

Enquête sur la détermination et intervention sur l'engagement compétitif de volleyeuses grace à des supports audiovisuels.

Mots-clés libres :
  • Détermination ; engagement ; musique ; vidéo ; volley-ball
  • Grit ; commitment ; music ; video ; volleyball
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMAS_2023_072
  • Faculté/Ecole : STAPS
  • Date de soutenance : 17/05/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : EOPS Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive
  • Parcours : PS Préparation du Sportif : aspects physiques, nutritionnels et mentaux

Résumé

Notre étude tend à démontrer s’il est possible d’optimiser l’engagement compétitif de volleyeuses grâce à l’écoute d’une musique et au visionnage d’une vidéo personnalisée. De plus, par le biais d’une enquête sur la détermination, cette étude vise à savoir s’il existe une corrélation entre la détermination à long terme des individus et leur engagement en situations compétitives. Dans un objectif d’insertion professionnelle, ce travail nous a également poussés à nous intéresser à la validité des questionnaires présents dans la littérature scientifique pour évaluer la détermination des athlètes. Les sujets qui ont pris part à cette étude ont dans un premier temps répondu à quatre questionnaires afin d’évaluer leur détermination : le GRIT-S, le Process Com, le NEO-PI-3 et l’EMS-28. Par la suite, nous avons réalisé des entretiens individuels avec chaque sujet afin d’entamer notre intervention sur l’engagement compétitif. Lors de ces entretiens individuels, l’objectif était de déterminer l’outil audio et de construire l’outil visuel que les sujets ont été amenés à utiliser en amont de six matchs. Après chacun de ces matchs, les joueuses devaient évaluer leur engagement compétitif grâce à une échelle de Likert. Nous avons enfin comparé les résultats de la condition contrôle, de la condition musique et de la condition vidéo. Les résultats recueillis nous montrent que la musique et la vidéo permettent d’optimiser l’engagement compétitif des sujets, mais que sur notre échantillon expérimental la vidéo a un impact plus important. Enfin, nous avons pu mettre en évidence qu’il n’y a pas de corrélation entre la détermination à long terme et l’engagement compétitif.

Résumé traduit

Our study’s purpose to demonstrate whether it is possible to optimize the competitive commitment of volleyball players through listening to music and watching a personalized video. Moreover, through a survey on grit, this study aims to know if there is a correlation between the longterm grit and the commitment in competitive situations. With a view to an entry in the working world, this work also led us to look at in the validity of the questionnaires in the scientific literature which evaluate the grit of the athletes. The subjects who took part in this study initially answered four questionnaires to assess their grit : the GRIT-S, the Process Com, the NEO-PI-3 and the EMS-28. Subsequently, we conducted individual interviews with each subject to begin our intervention on competitive commitment. During these individual interviews, the objective was to determine the audio tool and build the visual tool that the subjects were asked to use in six matches. After each of these matches, the players were asked to rate their competitive engagement using a Likert scale. We finally compared the results of the control condition, the music condition and the video condition. The results show that music and video optimize the competitive commitment of the subjects, but that on our experimental sample, video has a greater impact. Finally, we were able to highlight that there is no correlation between long-term grit and competitive commitment.

  • Directeur(s) de mémoire : Dufour, Yancy
  • Membre(s) du jury : Garcin, Murielle

AUTEUR

  • Givre, Antonin
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre