Titre original :

Compétition entre représentations d'action dans des environnements complexes

Mots-clés libres :
  • Anticipation ; badminton ; réalité virtuelle ; possibilités d’action ; temps d’occlusion
  • Anticipation ; badminton ; virtual reality ; action possibilities ; occlusion time
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMAS_2023_038.
  • Faculté/Ecole : STAPS
  • Date de soutenance : 19/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : EOPS Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive
  • Parcours : RSSAP Recherche en Sciences du Sport et de l’Activité Physique

Résumé

L’anticipation est une faculté très importante aux Hommes pour survivre, mais bien qu’avec l’évolution, l’Homme ne cherche plus à survivre, cette capacité d’anticipation reste pour la vie courante pour lui éviter les dangers comme lors de la conduite. Mais cette capacité est aussi utile dans le sport, notamment dans les sports rapides comme le badminton. L’anticipation se fait grâce aux informations captées et aux possibilités d'action procurées. Dans cette étude, l’objectif est de comprendre les effets du Temps d'Occlusion (le nombre d’information donné) et des Possibilités d'Action sur l’Erreur de Précision et le Temps de Réponse entre experts et novices dans une tâche d’anticipation en réalité virtuelle. Le but des 35 participants (18 experts de niveau moyen N3 et 17 novices de niveau moyen P11) était de regarder des vidéos d’un service et d’un retour de service de badminton, une fois la vidéo coupée lors du retour, leur objectif était d’anticiper le point d’atterrissage du volant le plus rapidement et précisément possible en pointant avec un laser sur une image d’un terrain de badminton. Plus ou moins d’informations étaient données en coupant les vidéos à différents moments: au temps exact de la frappe, 67ms avant et 67ms après le contact raquette/volant. Pour les Possibilités d'Actions, différents types de services ont été créés pour qu’il y ait peu ou beaucoup de retours possibles. Les résultats sur l’Erreur de Précision ont été significatifs selon le Groupe Considéré, le Temps d'Occlusion, les Possibilités d'Action des vidéos et dans l’interaction Temps d'Occlusion x Possibilités d'Action. Les résultats des Temps de Réponse sont uniquement significatifs selon le Temps d'Occlusion. Ainsi, les résultats démontrent que les experts sont plus précis que les novices pour anticiper. Mais aussi que l’équilibre entre le taux d’informations donné et le nombre de possibilités d'action de l’adversaire est important pour l’Erreur de Précision et le Temps de Réponse. Malheureusement, la triple interaction Groupe Considéré x Temps d'Occlusion x Possibilités d'Action n’est pas significative pour les deux variables dépendantes. De prochaines études permettraient d'approfondir ce lien entre les deux variables et sur les critères de réponses et de sélection des participants.

Résumé traduit

Anticipation is a very important faculty for humans to survive, but although with evolution, humans no longer seek to survive, this ability to anticipate remains for everyday life to avoid dangers such as when driving. But this ability is also very useful in sports, especially in fast sports like badminton. Anticipation is done thanks to the information captured and the action possibilities provided. In this study, the goal is to understand the effects of Occlusion Time (the amount of information given) and Action Possibilities on Precision Error and Response Time between experts and novices in an anticipation task in virtual reality. The goal of the 35 participants (18 experts with an average ranking of N3 and 17 novices with an average ranking of P11) was to watch videos of a badminton serve and its return, once the video was cut during the return, they had to anticipate the shuttlecock’s landing point as quickly and precisely as possible by pointing with a laser on an image of a badminton court. More or less information was given by cutting the videos at different times: at the exact time of the strike, 67ms before and 67ms after the racket / shuttlecock contact. For the Action Possibilities, different types of services were created so that there is little or a lot of possible returns. The results on the Precision Error were significant according to the Group Considered, the Occlusion Time, the Action Possibilities of the videos and in the interaction Occlusion Time x Action Possibilities. Response Time results are only significant based on Occlusion Time. Thus, the results démonstrate that experts are more precise than novices in anticipating. But also that the balance between the rate of information given and the number of Action Possibilities of the opponent is important for Precision Error and Response Time. Unfortunately, the triple interaction Group Considered x Occlusion Time x Action Possibilities is not significant for the two dependent variables. Future studies could deepen this link between the two independent variables and on the response and selecting participants criteria.

  • Directeur(s) de mémoire : Wamain, Yannick
  • Membre(s) du jury : Daussin, Frédéric

AUTEUR

  • Lemesle, Matisse
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