Titre original :

Engagement physique des jeunes dans des formats spécifiques construits selon des contraintes de superficie : étude de cas en badminton

Mots-clés libres :
  • Badminton ; EPS ; engagement physique ; engagement moteur ; d’activité physique ; conation ; accéléromètre ; collège ; lycée
  • Badminton ; PE ; involvment ; physical engagement ; motor engagement ; physical activity ; conation ; accelerometer ; middle school ; high school
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMAS_2023_036
  • Faculté/Ecole : STAPS
  • Date de soutenance : 19/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : EOPS Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive
  • Parcours : RSSAP Recherche en Sciences du Sport et de l’Activité Physique

Résumé

La littérature montre un désengagement des jeunes et des élèves dans l’Activité Physique (AP), et notamment en badminton, souvent dû aux formats pédagogiques proposés. Par ailleurs, l’enseignant et l’entraîneur doivent permettre à tous les jeunes de pratiquer dans un espace contraint (exemple : 6 terrains de badminton dans un gymnase de type C pour 24 pratiquants). Certaines études ont également montré que l’AP réalisée pouvait dépendre des caractéristiques des pratiquants. Le but de ce mémoire est de déterminer quel format d’activité est le plus engageant physiquement en badminton dans un ratio de quatre joueurs pour un terrain tout en fonction des caractéristiques des pratiquants (sexe, niveau de jeu, et âge). Cent-trente-et-un pratiquants (Mage = 14.2, SD = 1.3, 44 % de filles, âgés de 11 à 18 ans) ont pratiqué dans trois formats différents souvent utilisés en badminton (la montante-descendante demiterrain, la montante-descendante grand-terrain, et le double). Chaque format a été réalisé de manière aléatoire durant 4min, trois de suite, contre un adversaire de niveau homogène. Le but était de gagner le match. Des actimètres GT3X ont été placés sur chaque joueur afin de mesurer la quantité d’activité physique réalisée durant chacun des formats. Une comparaison des moyennes a permis de différencier la quantité d’AP entre les formats pour chaque pratiquant. Les résultats montrent que la montantedescendante sur grand terrain est le format qui génère la plus grande quantité d’AP sur l’espace d’un match chez les filles comme chez les garçons. Toutefois, pour un ratio de 4 joueurs pour un terrain, la montante-descendante demi-terrain est le format le plus intéressant notamment pour les joueurs d’étape technique. Enfin, le double est le format qui génère le moins de quantité d’AP, mais c’est également le format qui creuse le moins les écarts d’AP entre les joueurs, sauf pour les filles d’étape structurale. Ainsi, cette étude montre que pour un ratio de quatre pratiquants pour un terrain, certains formats sont plus intéressants que d’autres. Mais il est important de prendre en compte les caractéristiques des joueurs pour déterminer l’engagement physique en badminton.

Résumé traduit

The literature shows that young people and pupils are disengaged from physical activity (PA), particularly badminton, often due to the teaching formats proposed. Furthermore, the teacher and coach must allow all the young people to practise in a restricted space (e.g. 6 badminton courts in a type C gymnasium for 24 players). Some studies have also shown that the amount of physical activity undertaken can depend on the characteristics of the participants. The aim of this strudy is to determine which activity format is the most physically engaging in badminton, with a ratio of four players to one court, depending on the characteristics of the players (gender, level of play and age). One hundred and thirty-one players (Mage = 14.2, SD = 1.3, 44% girls, aged 11 to 18 years) practised in three different formats often used in badminton (ladder half-court, ladder full-court, and doubles). Each format was played randomly for 4 minutes, three in a row, against an opponent of a similar level. The aim was to win the match. GT3X actimeters were placed on each player to measure the amount of physical activity performed during each format. A comparison of the averages enabled the amount of PA to be differentiated between the formats for each player. The results show that ladder full-court is the format that generates the greatest amount of physical activity over the course of a match for both girls and boys. However, with a ratio of 4 players to one court, the ladder half-court is the most interesting format, particularly for players in the technical stage. Finally, doubles is the format that generates the least amount of PA, but it is also the format that widens the gap in PA between players the least, except for girls in the structural stage. This study shows that for a ratio of four players to one court, some formats are more interesting than others. However, it is important to take player characteristics into account when determining physical engagement in badminton.

  • Directeur(s) de mémoire : Lléna, Clement ; Dieu, O.
  • Membre(s) du jury : Daussin, Frédéric

AUTEUR

  • Crombez, Lucien
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