Titre original :

La perception de l’efficacité des antidépresseurs au sein de la société

Titre traduit :

Perception of the effectiveness of antidepressants in society

Mots-clés libres :
  • Dépression ; stigmatisation ; entreprises pharmaceutiques ; enjeux ; perception ; efficacité ; stratégies marketing ; recommandations
  • Depression ; stigma ; pharmaceutical companies ; challenges ; perception ; effectiveness ; marketing strategies ; recommendations
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMIS_2022_018
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 12/07/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé
  • Parcours : Healthcare business et recherche clinique

Résumé

Depuis sa découverte, la dépression s’est vue attribuée plusieurs explications irrationnelles jusqu’au développement de la neurobiologie, qui a permis de mettre en évidence ses mécanismes physiopathologiques. Cependant, elle reste tout de même stigmatisée par la société, qui est très peu informée et qui nourrit une perception de la dépression à travers des idées reçues. Les traitements disponibles, notamment les antidépresseurs, sont fortement impactés par cette perception péjorative et stigmatisante. Ainsi, il m’a semblé intéressant d’étudier de près les facteurs à l’origine de cette perception et d’évaluer la pertinence des mesures existantes pour lui faire face. Une enquête de terrain menée auprès des patients a révélé que les antidépresseurs étaient souvent jugés inefficaces, en raison de la variabilité de réponses et du taux important d’effets secondaires. Les psychiatres affirment également que l’efficacité des antidépresseurs est limitée et dépend de plusieurs facteurs environnementaux. L’enjeu des entreprises pharmaceutiques est alors de prouver l’efficacité des antidépresseurs et pour ce faire, des actions et stratégies marketing sont mises en oeuvre. Des recommandations à l’intention des entreprises pharmaceutiques mais aussi des professionnels de santé sont émises afin d’optimiser la prise en charge des patients dépressifs.

Résumé traduit

Since its discovery, depression has been attributed several irrational explanations until the development of neurobiology, which has enabled us to highlight its physiopathological mechanisms. However, it is still stigmatized by a very poorly informed society, that nourishes a perception of depression through preconceived ideas. The available treatments, especially antidepressants, are strongly impacted by this pejorative and stigmatizing perception. Thus, it seemed interesting to me to study closely the root causes of this perception and to evaluate the relevance of the existing measures to face it. A field survey among patients revealed that antidepressants were often considered ineffective, due to the variability of the drug results and the high rate of side effects. Psychiatrists also claim that the effectiveness of antidepressants is limited and depends on several environmental factors. The challenge for pharmaceutical companies is to prove the efficacy of antidepressants and to that end, marketing actions and strategies are implemented. Recommendations for pharmaceutical companies and healthcare professionals are suggested in order to optimize taking care of patients in depression.

  • Directeur(s) de mémoire : Dumont, Cyrielle
  • Membre(s) du jury : Gorge, Hélène ; Yahiaoui, Sana

AUTEUR

  • Mlahfi, Imane
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre