Titre original :

Diabète et télémédecine, la place des entreprises pharmaceutiques

Titre traduit :

Diabetes and telemedicine, the role of pharmaceutical companies

Mots-clés libres :
  • Diabète ; parcours de soins ; télémédecine ; entreprises pharmaceutiques ; stratégies ; business model
  • Diabetes ; patient’s care pathway ; telemedicine ; pharmaceutical ; strategies ; business model
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMIS_2022_012
  • Faculté/Ecole : ILIS
  • Date de soutenance : 05/07/2022
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : Ingénierie de la santé
  • Parcours : Healthcare business et recherche clinique

Résumé

Depuis plusieurs années, les maladies chroniques prennent une ampleur considérable à l’échelle mondiale. Parmi ces maladies, le diabète est responsable de nombreuses complications pour les patients qui impactent le système de soins sur plusieurs aspects. Il est donc nécessaire de revoir le parcours de soins du patient. Pour cela, la digitalisation et plus particulièrement la télémédecine apparaissent comme un moyen efficace de répondre à ce besoin. Les entreprises pharmaceutiques ainsi que d’autres sociétés du secteur médical investissent de plus en plus dans cette nouvelle ère du numérique. Néanmoins, face à un marché très concurrentiel où chaque société, du géant pharmaceutique à la start-up, a sa place, il est important de se positionner de façon durable et rentable. Dans le cadre de ce travail de recherche, des professionnels de santé et des industriels du secteur pharmaceutique ont été interrogés, ce qui a permis de mettre en évidence des recommandations sur les stratégies à développer pour faire de la télémédecine un futur business model attractif.

Résumé traduit

In recent years, chronic diseases have become increasingly prevalent worldwide. Among these diseases, diabetes is responsible for many complications for patients that impact the health care system in several aspects. It is therefore necessary to review the patient's care pathway. For this, digitalization and more particularly telemedicine appear to be an efficient way to meet this need. Pharmaceutical and other medical companies are increasingly investing in this new digital era. However, in a highly competitive market where every company, from the pharmaceutical giant to the start-up, has its place, it is important to position itself in a sustainable and profitable way. As part of this research, healthcare professionals and pharmaceutical manufacturers were interviewed, which enabled us to highlight recommendations on the strategies to be developed to make telemedicine an attractive future business model.

  • Directeur(s) de mémoire : Wallard, Alexandre
  • Membre(s) du jury : Gorge-Cortet, Hélène ; Page-Rahmani, Ghizlaine

AUTEUR

  • Étienne, Vincent
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Accès libre