L’impact de l’attitude parentale sur le contrôle émotionnel des joueurs de tennis en compétition
- Intelligence émotionnelle ; attitude parentale ; formation ; parents en compétition ; tennis
- Emotional intelligence ; parental attitude ; training ; parents in competition ; tennis
- Langue : Français
- Identifiant : ULIL_SMAS_2023_058
- Faculté/Ecole : STAPS
- Date de soutenance : 27/06/2023
- Type de mémoire : Mémoire de Master
- Discipline : EOPS Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive
- Parcours : PS Préparation du Sportif : aspects physiques, nutritionnels et mentaux
Résumé
Notre étude avait pour objectif d'analyser l'impact du comportement des parents en compétition sur le développement de l'intelligence émotionnelle des jeunes joueurs de tennis, ainsi que d'établir s'il existe une corrélation entre cette attitude parentale et l'intelligence émotionnelle. Cette recherche visait à apporter des éclaircissements utiles pour les structures et la formation des jeunes joueurs de tennis, en considérant la présence des parents. Dans le cadre de notre protocole, les participants ont rempli deux questionnaires, l'AES et le PISQ. Par la suite, un groupe de parents a été assigné à adopter une attitude encourageante et positive lors des rencontres sportives de leurs enfants, tandis qu'un deuxième groupe de parents devait adopter une attitude plus neutre, sans signes d'encouragement. Les résultats obtenus dans le cadre de ce protocole révèlent que l'attitude positive des parents n'a pas montré de réelle influence significative sur l'amélioration de l'intelligence émotionnelle des jeunes joueurs de tennis. Cependant, il a été constaté que les parents adoptant une attitude plus neutre et moins positive envers les joueurs ont obtenu des résultats significatifs en termes d'intelligence émotionnelle chez ces derniers. Enfin, nos résultats ont également démontré l'absence de corrélation entre l'attitude favorable des parents chez les jeunes joueurs de tennis et leur intelligence émotionnelle.
Résumé traduit
Our study aimed to analyze the impact of parental behavior in competition on the development of emotional intelligence in young tennis players and determine if there is a correlation between parental attitude and emotional intelligence. This research sought to provide valuable insights for tennis organizations and the training of young players, taking into account the presence of parents. In our protocol, participants completed two questionnaires, the AES and the PISQ. Subsequently, one group of parents was instructed to adopt an encouraging and positive attitude during their children's sports events, while a second group of parents was asked to maintain a more neutral attitude without signs of encouragement. The results obtained from this protocol revealed that the positive attitude of parents did not significantly influence the improvement of emotional intelligence in young tennis players. However, it was observed that parents displaying a more neutral and less positive attitude towards the players achieved significant results in terms of emotional intelligence in their children. Finally, our findings also demonstrated the absence of a correlation between favorable parental attitude in young tennis players and their emotional intelligence.
AUTEUR
- Pruvost, Florian