Titre original :

Corrélats neuro-anatomiques des troubles de compréhension lexicale et syntaxique orale et écrite en post-AVC

Mots-clés en français :
  • AVC
  • troubles de compréhension
  • VLSM
  • corrélats neuroanatomiques
  • disconnectome

  • Maladies cérébrovasculaires
  • Aphasie
  • Langage -- Compréhension
  • Accident vasculaire cérébral
  • Aphasie
  • Compréhension
  • Langue : Français
  • Discipline : Médecine physique et réadaptation
  • Identifiant : 2023ULILM322
  • Type de thèse : Doctorat de médecine
  • Date de soutenance : 10/10/2023

Résumé en langue originale

Contexte : L’aphasie post-AVC peut prendre plusieurs formes, certaines concernant plutôt le versant de la production orale et/ou écrite, certaines concernant la compréhension orale et/ou écrite, d’autres étant mixtes. Les troubles de la compréhension lexicale ou syntaxique sont fréquemment observés. Les données concernant les corrélats anatomiques de ces troubles sont parcellaires, entre approche lésionnelle et de connectivité. Notre objectif était de décrire les corrélats neuro-anatomiques de ces atteintes à la phase subaiguë post-AVC en utilisant une double approche lésionnelle et de connectivité structurelle, sur les versants oral et écrit. Méthode : Nous avons inclus de manière rétrospective 80 patients ayant présenté un AVC hémisphérique gauche qui ont bénéficié d'une évaluation de la compréhension lexicale et syntaxique par les épreuves du MT86 durant les 6 mois suivant l'AVC. L'étude des corrélats neuroanatomiques a été réalisée pour tous les patients grâce à leurs IRM, en utilisant une approche lésionnelle (voxelbased lesion symptom mapping) et de connectivité structurelle (disconnectome). Résultats : Les patients inclus dans notre étude avaient un âge moyen de 60 ans. 75% des AVC étaient ischémiques, leur localisation principale étant la région sylvienne. La compréhension syntaxique était atteinte le plus souvent, sur la modalité orale pour 91% des patients et écrite pour 76% des patients. La compréhension lexicale était déficitaire sur le plan oral pour 60% des patients contre 52.5% sur le plan écrit. Les territoires lésés en lien avec la compréhension lexicale et syntaxique étaient localisés en temporal antérieur, les déconnexions communes portaient sur les faisceaux frontooccipital inférieur et longitudinal inférieur. On retrouvait, en plus, sur le plan syntaxique une implication de lésions temporales supérieures et de l’aire de Broca (pars triangularis et opercule), et des déconnexions du faisceau longitudinal supérieur et du faisceau arqué. Conclusion : Les structures de la voie ventrale (temporale antérieure, ILF, IFOF) semblent avoir un rôle important dans les deux aspects de la compréhension. La compréhension syntaxique, plus complexe, met en jeu un éventail de structures plus large.

  • Directeur(s) de thèse : Allart, Étienne

AUTEUR

  • Pinosa, Justine
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