Titre original :

Effet d’un entraînement pliométrique unilatéral sur le développement de l’explosivité et sur les performances individuelles de joueurs de rugby

Mots-clés libres :
  • Unilatéral ; Pliométrie ; Explosivité ; Rugby ; Performance
  • One-sided ; Pliometry ; Explosivity ; Rugby ; Performance
  • Langue : Français
  • Identifiant : ULIL_SMAS_2023_047
  • Faculté/Ecole : STAPS
  • Date de soutenance : 27/06/2023
  • Type de mémoire : Mémoire de Master
  • Discipline : EOPS Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive
  • Parcours : PS Préparation du Sportif : aspects physiques, nutritionnels et mentaux

Résumé

Introduction – L’expression de l’explosivité fait partie intégrante de la performance en rugby. L’objectif est donc de réussir à trouver la méthode d’entraînement la plus efficace pour améliorer l’expression de cette qualité. L’objectif de cette étude est d’étudier l’influence d’un travail pliométrique unilatéral afin d’en déduire si cette méthode d’entraînement a un impact significatif sur la performance des joueurs. Méthode – 12 joueurs de rugby de 17,3 ans (± 0,85) ont participé à un protocole expérimental de 14 semaines, séparés en plusieurs phases. Un à deux entraînements supplémentaires dédiés au travail pliométrique unilatéral ont été mis en place dans des périodes de développement entrecoupées de périodes de récupération. La mesure de la performance des joueurs, sur plusieurs tests a été comparée à celles obtenues au sein d’un groupe contrôle de 10 joueurs de 16,7 ans (± 0,67). Résultats – Le groupe expérimental présente une amélioration significative (*p<0,001) pour les mesures de détente verticale et de détente horizontale. Ils présentent aussi des gains significatif (*p<0,05) pour les mesures d’agilité et de sprint sur 5 mètres. Le groupe contrôle ne présente aucune amélioration significative sur l’ensemble de ces tests. Enfin, les deux groupes ne présentent aucune amélioration significative pour la mesure de la vitesse maximale sur 10 et sur 20 mètres. Conclusion – L’entraînement pliométrique unilatéral semble bénéfique pour améliorer l’expression de la force et de l’explosivité. Toutefois, elle ne serait efficace que sur certaines performances telles que la mesure d’une détente verticale, d’une détente horizontale et sur la capacité d’accélération et de changement de direction des joueurs. Ces éléments permettront de guider l’entraîneur dans le choix des méthodes à privilégier pour améliorer l’expression de cette qualité dans le cadre d’une amélioration des performances individuelles.

Résumé traduit

Introduction - The expression of explosiveness is an integral part of rugby performance. The aim is therefore to find the most effective training method for improving the expression of this quality. The aim of this study is to investigate the influence of unilateral plyometric training in order to deduce whether this training method has a significant impact on player performance. Methods - 12 rugby players aged 17.3 (± 0.85) took part in a 14-week experimental protocol, divided into several phases. One or two additional training sessions dedicated to unilateral plyometric work were carried out during development periods interspersed with recovery periods. The players' performance on several tests was compared with that of a control group of 10 players aged 16.7 (± 0.67). Results - The experimental group showed a significant improvement (*p<0.001) in measures of vertical and horizontal jump. They also showed significant gains (*p<0.05) in the agility and 5-metre sprint measures. The control group showed no significant improvement in any of these tests. Finally, both groups showed no significant improvement in the measurement of maximum speed over 10 and 20 metres. Conclusion - Unilateral plyometric training appears to be beneficial for improving the expression of strength and explosiveness. However, it would only be effective on certain performances, such as vertical and horizontal jump, and on players' ability to accelerate and change direction. This information will guide the coach in choosing the best methods for improving the expression of this quality as part of improving individual performance.

  • Directeur(s) de mémoire : Roussel, Yohan
  • Membre(s) du jury : Roussel, Yohan ; Coquart, Jérémy ; Paindavoine, Fabrice
  • Tuteur(s) : Vandal, Armand

AUTEUR

  • Dorchies, Lukas
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